CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
CUBE

Black holes ain't so black

installation

Karolina Pernar (HR/LU)
27.9.19 - 2.2.20
cube

Lieu: Buvette (Rotonde 2)

Horaires: visibles durant les heures d’ouverture de la Buvette

Inauguration: Ven 27.09.19 >18:00

entrée libre

FR Black holes ain’t so black est une installation qui a été spécialement conçue pour le cube situé dans un sas entre l'entrée de la Rotonde 2 et la Buvette. Elle combine deux éléments : une projection vidéo et une sculpture en bois. La vidéo est projetée sur le mur de verre qui sépare l’espace d’exposition de la Buvette et donne l’illusion que le bar est aspiré dans un trou noir. De l’autre côté de la vitre se trouve un imposant cône en bois. Cette installation évoque ce qu’on appelle en physique un trou de ver (ou pont d'Einstein-Rosen), un raccourci à travers l'espace-temps. L’une des extrémités de ce trou de ver imaginé par Karolina Pernar est un trou noir virtuel, l’autre est un univers parallèle et bien réel.

production: Rotondes

Black holes ain't so black

Karolina Pernar

En remettant en question les notions de perception, de mémoire, de temps et d’espace, le travail de Karolina Pernar amène le public à revoir ses a priori et ses attentes. À travers ses œuvres, Karolina Pernar réaffirme l’imaginaire comme un véritable lieu artistique. L’artiste définit ses œuvres, quelles que soient leurs formes (sculpture, installations, vidéo, collages, infographie) en fonction de ses espaces de travail et d’exposition, de leur contexte spatial et temporel.

Née à Zagreb (Croatie), Karolina Pernar a fait ses études l’Académie des Beaux-Arts Pietro Vannucci de Pérouse (Italie), section Sculpture. À présent installée au Luxembourg, elle travaille en ayant recours notamment à la sculpture, aux installations, à la vidéo, aux collages et à l’infographie. On retrouve ses œuvres dans des collections privées mais elles sont également visibles dans des musées et des galeries à travers le monde, de la Croatie au Japon.

www.karolinapernar.com

"The message of this lecture is that black holes ain't as black as they are painted. They are not the eternal prisons they were once thought… Things can get out of a black hole both on the outside and possibly to another universe. So if you feel you are in a black hole, don't give up – there's a way out."

Stephen Hawking

cube

cube est un cycle d’installations artistiques temporaires, conçues dans un espace « hors galerie » afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Il se situe dans un sas entre l'entrée de la Rotonde 2 et la Buvette.

Vernissage Black holes ain't so black + Exit / photos: Mike Zenari