CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
En raison de l'épidémie actuelle de COVID-19 et dans le cadre des consignes transmises par le gouvernement, les Rotondes ont suspendu leurs activités jusqu’au 31 juillet 2020. Toute l'équipe des Rotondes vous remercie pour votre compréhension et espère vous retrouver au plus vite.
 
Toggle intro
FABULA RASA

AB – Augmented Books

22.1.20 - 2.2.20
exposition d'éditions jeunesse augmentées / Ausstellung von erweiteren Kinderbuchausgaben

avec/mit: Frédérique Bertrand, Michaël Leblond & Frédéric Rey, Agathe Demois & Vincent Godeau, Philippe UG, Camille Scherrer, Julie Stephen Chheng, Maison Tangible & Errratum

Lieu: Galerie

Vernissage: Mer 22.01.20 >18:00

Horaires:
Jeu-Sam >15:00-19:00
Dim >12:00-18:00

entrée libre

FR Dans le cadre de Fabula Rasa, l’exposition AB – Augmented Books s’attarde sur les livres qui font sortir les mots de leur cadre de papier et donnent au passage un rôle actif aux lecteur·rice·s. À travers des installations participatives et des ateliers, on découvre toute la versatilité des livres mais également de nouvelles manières d’aborder la lecture.

À ceux qui prédisaient la mort du papier face au web, certain·e·s auteur·rice·s et maisons d’édition ont répondu par l’association du livre et du virtuel. Ainsi sont nés des livres aux univers multiples qui s’explorent autant en tournant les pages qu’en glissant un doigt sur un écran. Les livres n’ont cependant pas attendu leur libération virtuelle pour laisser leur contenu déborder de leurs pages. Pliés, découpés, illuminés, agrandis, ils se transforment entre les mains du lecteur et donnent – littéralement – du relief aux histoires qu’ils contiennent.

Comme des passerelles entre le réel et le virtuel, entre l’imaginaire et le concret, les livres d’AB – Augmented Books, avec leur multitude de lectures possibles, rendent les récits tout simplement infinis.

DE Als Teil von Fabula Rasa arbeitet die Ausstellung AB – Augmented Books mit Büchern, deren Wörter unabhängig vom Papier werden und dabei dem Leser eine aktive Rolle zuteilen. Durch partizipative Installationen und Workshops entdecken wir die Vielseitigkeit von Büchern, aber auch neue Wege der Lektüre.

Auf den angekündigten Tod des bedruckten Papiers angesichts des Internets, reagieren einige AutorInnen und VerlegerInnen mit der Kombination von Buch und Virtuellem. Es entstehen dabei Bücher, die verschiedene Universen eröffnen, welche durch Blättern genauso gut erforscht werden können wie durch die Bewegung eines Fingers auf dem Bildschirm. Gefaltet, geschnitten, beleuchtet, vergrößert, verwandeln die Bücher sich unter den Händen der Lesenden und geben − im wahrsten Sinne des Wortes − den darin enthaltenen Geschichten eine Mehrdimensionalität.

production : Rotondes

AB – Augmented Books
 
AB – Augmented Books
Les robots n'aiment pas l'eau, Philippe UG

    Fabula Rasa

    Cette exposition fait partie de Fabula Rasa, un cycle d'événements prouvant qu’il existe autant de manières de raconter une histoire que de conteurs.

    >Découvrez le programme complet

    Réalité augmentée

    Le Mondes des Montagnes
    Camille Scherrer
    Alors que les ouvrages en réalité augmentée cherche l’épate, Camille Scherrer opte ici pour la subtilité dans le traitement, tant dans la mise en page que dans l’animation. Les images ne servent pas de prétexte pour l’ajout d’un gadget virtuel, elles s’en trouvent véritablement « augmentées ».
    >site de Camille Scherrer


    La Pluie à Midi
    Julie Stephen Chheng
    La Pluie à Midi raconte les aventures de Joe, désireux d’appartenir à un groupe de requins. À la fois livre et application, l’ouvrage propose une histoire et un univers qui évoluent selon la géolocalisation et la météo de l’utilisateur en temps réel.
    >site de Julie Stephen Chheng
    >site de l'éditeur de l'app


    Piafs !
    Maison Tangible & Errratum
    présentée par Electroni[k]
    Piafs ! est une exposition collective et itinérante en réalité augmentée, imaginée par les équipes du journal d’illustration contemporaine Errratum et la maison d’édition Maison Tangible. Elles ont invité 15 artistes à croquer avec humour les clichés autour des Parisiens. Sous le prisme de la réalité augmentée grâce à une application, l’exposition propose de voyager dans des univers graphiques, colorés et magiques destinés aux petits et grands enfants.
    >site de Maison Tangible
    >site d'Errratum

    La pluie à midi, Julie Stephen Chheng

    Pop-up

    Les robots n’aiment pas l’eau
    Philippe UG
    Face à la vilaine rouille, un rendez-vous avec le Docteur Ferraille s’impose pour soigner, pardon, réparer, notre robot… Un extraordinaire livre pop-up coloré, produit à la maison et à la main par un orfèvre du papier.
    >site de Philippe UG


    Avec quelques briques
    Vincent Godeau
    Un petit garçon, qui grandit en dévorant des briques, découvre à l’intérieur de lui un château fort derrière lequel son cœur est enfermé. Un soir de grande tristesse, ses sentiments vont déborder… Ce livre pop-up est complémenté par une version numérique.
    >site de Vincent Godeau
    >site de l'éditeur

    Cache-Cache Ville
    Cache-Cache Ville © Erwan Keromen

      Loupe magique

      Cache-cache Ville – Le livre
      Agathe Demois & Vincent Godeau
      Avec une loupe magique ou l’application numérique, le lecteur explore la ville et découvre ce qui se cache derrière les façades. Du musée au zoo, en passant par la poste, le bureau et la piscine, une promenade farfelue dans un monde plein de surprises et de poésie.


      Cache-cache Ville – L'expo
      présentée par Electroni[k]
      La ville déborde des pages du livre et, toujours équipé de la fameuse loupe magique ou de l’application, le promeneur passe d’un bâtiment en carton à un autre pour débusquer des surprises graphiques invisibles à l’œil nu.


      La Grande Traversée – Le livre
      Agathe Demois & Vincent Godeau
      C’est équipé d’une loupe magique que le lecteur suit Rouge-Bec, petit oiseau en migration, dans un voyage au cœur des paysages du monde. On découvre alors une multitudes d’images cachées dans la ville, la jungle et la forêt.


      La Grande Traversée – Les affiches
      Agathe Demois & Vincent Godeau
      Au premier abord, les affiches de La Grande Traversée sont une série d’illustrations figurant des paysages dessinés au trait graphique et rouge. Ce n’est que lorsque le public parcourt les affiches à l’aide de loupes rouges qu’il découvre ce qui se cache sous la surface de ces dessins.

      >site d'Agathe Demois
      >site de Vincent Godeau
      >site d'Electroni[k]
      >site de l'éditeur

      Ombro-cinéma

      New York en Pyjamarama
      Frédérique Bertrand, Michaël Leblond, Frédéric Rey
      Léo n'aime pas trop se retrouver tout seul le soir dans sa chambre. Heureusement, il a enfilé son pyjama magique, et dans son costume à rayures, il se faufile sous les couvertures avant de survoler une grande mégapole: New York!

      >le site de Frédérique Bertrand
      >le site de Michaël Leblond
      >le site de Frédéric Rey
      >le site de l'éditeur

      photos: Lynn Theisen