CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro

FORMATIONS CONTINUES POUR ENSEIGNANTS ET/OU ÉDUCATEURS

FR Les Rotondes, en collaboration avec la Theater Federatioun et l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN), proposent aux enseignants et éducateurs de l’enseignement fondamental et secondaire différentes formations continues qui peuvent être validées en tant que telle.

DE Die Rotondes arbeiten mit dem Theaterverband (Theater Federatioun) und dem Bildungsinstitut des Erziehungsministeriums (IFEN) zusammen, damit die LehrerInnen und ErzieherInnen der Grundschule und der Sekundarstufe die Möglichkeit haben, die verschiedenen angebotenen Weiterbildungen zu validieren.

renseignements/inscriptions:
scolaires[at]rotondes.lu
www.ifen.lu

enseignants et éducateurs du secondaire

Différents modules de formation sont prévus en amont pour les enseignants qui participent avec une classe à des projets participatifs (p.ex. Hip Hop Marathon). La plupart de ces formations peuvent être validées en tant que formations continues auprès de l'Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN).

Au-delà de ces formations préparatoires, les Rotondes ont le plaisir d’en proposer une avec Arnaud Hoedt et Jérôme Piron de la compagnie Habemus Papam. Ils initieront les enseignants à leurs techniques d’introduction à la philosophie à partir de leur nouvelle création La convivialité qui traite, de manière non conventionnelle, de l'orthographe du français.

Jeu 22.11.18 >14:00-17:00
en langue française
inclus : visionnage du spectacle La convivialité mercredi 21.11.18 à 19:00

enseignants du fondamental (cycles 2-4)

FR Les centres culturels membres de la Theater Federatioun (notamment la Kufa et les Rotondes) proposent, au cours de la saison 18/19, plusieurs modules de formation sur la transmission d’informations et de méthodologies liées à la médiation culturelle. Les enseignants du fondamental ont la possibilité de participer à l’un d’entre eux, en fonction de leur région et de leurs intérêts spécifiques.

Le module de formation proposé aux Rotondes sera animé par la conteuse et pédagogue de théâtre Betsy Dentzer. Les participants se familiariseront avec des techniques propres à la pédagogie de théâtre et analyseront, à l’aide d’un exemple concret, différentes possibilités de préparation d’une classe à la découverte d’un spectacle. Dans ce contexte, ils assisteront au spectacle Pourquoi pas ! de la compagnie Tof Théâtre.

DE In der Saison 18/19 bieten die Kulturzentren, die dem Theaterverband angehören (insbesondere die Kufa und die Rotondes), verschiedene Weiterbildungen für GrundschullehrerInnen an. Je nach Region und den speziellen Interessensgebieten haben die LehrerInnen die Möglichkeit, an einer dieser Weiterbildungen teilzunehmen, die darauf ausgerichtet sind, sich Kenntnisse und Methoden für die Kulturvermittlung anzueignen.

In dieser Saison wird das Weiterbildungsmodul der Rotondes von der Theaterpädagogin und Geschichtenerzählerin Betsy Dentzer geleitet. Die TeilnehmerInnen werden mit pädagogischen Theatertechniken vertraut gemacht und können anhand eines konkreten Beispiels verschiedene Möglichkeiten zur Vorbereitung eines Theaterstücks analysieren. In diesem Zusammenhang werden sie auch das Stück Pourquoi pas! von der Theatertruppe Tof Théâtre sehen. 

Lun 29.04.19 >17:00-21:00
Mar 30.04.19 >15:00-19:00

formation en luxembourgeois
inclus : visionnage du spectacle Pourquoi pas ! mardi 30.04.19 à 15:00, formation effective ce jour-là de 16:00 à 19:00

enseignants du cycle 1 / éducateurs dans le domaine de la petite enfance

Les formations proposées aux enseignants du précoce et du préscolaire et aux éducateurs de la petite enfance feront découvrir des techniques pour instaurer des moments théâtraux avec l’enfant.

* Formation dans le cadre du spectacle Le ciel est par-dessus le toit
Une des formations proposées cette saison sera animée par la compagnie Pic et Colegram, qui sera accueillie aux Rotondes avec sa nouvelle création Le ciel est par-dessus le toit. Sarah Hassler et Marou Thin, les deux créatrices et musiciennes du spectacle, donneront aux enseignants des pistes d’exploration ludique de la matière sonore avec les élèves. Seront mis à l’honneur les sons bruts, la langue qui balbutie, les jeux vocaux avec les sons, le tout dans une veine musicale qui fait la particularité de la compagnie.

Jeu 21.03.19 >15:00-19:00
en langue française
inclus : visionnage du spectacle Le ciel est par-dessus le toit de la compagnie Pic et Colegram à 15:00, formation effective de 16:00 à 19:00

* Formation dans le cadre du spectacle On-Off
Andrea Buzzetti, interprète et metteur en scène de la compagnie La Baracca de Bologne, transmettra différentes techniques de jeu avec l’élément qu’est la lumière pour créer de nouveaux espaces et atmosphères. Les mots seront mis entre parenthèses au profit du potentiel narratif de la lumière.

Mar 27.11.18 >15:00-19:00
en langues française et anglaise
inclus : visionnage du spectacle On-Off à 15:00, formation effective de 16:00 à 19:00