CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro

BON À SAVOIR

Se préparer au spectacle

Il est très conseillé de préparer le spectacle auquel vous allez assister avec vos élèves ou votre groupe avant la représentation.

A tout moment, l’ensemble des dossiers, vidéos, photos ou documents divers disponibles sur chaque spectacle peut être consulté sur notre site internet. Lorsqu’ils existent, nous faisons parvenir aux enseignants (par E-mail) les dossiers pédagogiques préparés par les compagnies. Que vous choisissiez ou non de les utiliser, ils pourront vous donner des informations précieuses sur le spectacle que vous allez voir. De même, nous attirons votre attention sur certaines spécificités lorsque cela nous semble nécessaire (niveau de langue, difficulté du sujet abordé, etc.) et nous pouvons être amenés à proposer aux enseignants une introduction en classe : n’hésitez pas à en profiter !

Première visite ou spectateurs avertis

Le spectacle que vous avez choisi pourra être pour votre groupe - surtout pour les plus jeunes - une première  expérience du théâtre. Il est important de leur en expliquer les principales étapes et de leur présenter quelques codes afin de permettre à tous de comprendre l’expérience qu’ils vivent et de rassurer les plus émotifs. Présentez-leur le déplacement vers le théâtre, préparez-les au calme et à l’obscurité de la salle.

De même il n’est jamais inutile de rappeler à tous quelques points importants : le placement dans le calme, le respect des places attribuées, le silence pendant le spectacle.  Les GSM des plus grands – ainsi que ceux des adultes – resteront éteints pendant toute la représentation. Tout cela afin de favoriser la concentration de tous et une écoute optimale, et pour permettre aux artistes de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Partager

Le spectacle vivant est avant tout un moment de partage, et assister à une représentation théâtrale avec une classe ou un groupe de jeunes, c’est l