CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro

L'EXPÉRIENCE CARRÉROTONDES

CarréRotondes

De 2008 à 2015, l’Espace culturel CarréRotondes se situe sur un ancien site de production industrielle de l’entreprise Paul Wurth dans le quartier de Hollerich à Luxembourg-Ville. Ce cadre urbain et insolite accueille un lieu de diffusion et de création artistique pluridisciplinaire.
Structure transitoire reprenant de nombreuses initiatives nées en 2007 lorsque Luxembourg était Capitale Européenne de la Culture, CarréRotondes préfigure le concept de l'actuel espace culturel des Rotondes qui ouvre ses portes le 13 juin 2015.
Bénéficiant du soutien du Ministère de la Culture et de la Ville de Luxembourg,
CarréRotondes proposait chaque année pas loin de 500 évènements.

Sa programmation s’articule selon quatre axes :
TRAFFO, EXIT07, EXPO et OPEN SQUARE

En chiffres

Saison 2013/2014 :

52.000 visiteurs-spectateurs

400 manifestations

150 groupes de musique et DJs

600 enfants et jeunes dans des projets participatifs

38 spectacles présentés en 220 séances

De 2008 à 2015 :

300.000 visiteurs-spectateurs

26 expositions

81 partenaires institutionnels, associatifs, éducatifs et artistiques

2.515 manifestations

164 compagnies de théâtres accueillies

950 groupes internationaux et DJs

9 créations propres de spectacles, avec 249 représentations en tournée au Luxembourg et 56 à l’étranger

85 projets participatifs

180 spectacles présentés en 1.110 séances

TRAFFO

TRAFFO, le programme des arts de la scène, présente des productions nationales et internationales destinées aux jeunes publics et aux adultes à la recherche de spectacles novateurs. Un important programme de projets participatifs et d’ateliers projette enfants et jeunes au coeur de l’action.

Le volet Rido reprend le concept originel  de TRAFFO qui désignait en 2007 le festival des arts de la scène jeunes publics à la Rotonde2. Il se compose de spectacles exclusivement professionnels, nationaux et internationaux, destinés aux jeunes publics. Les productions couvrent tous les genres et disciplines des arts de la scènes (danse, théâtre de marionnettes et d’ombres, jeu d’acteur, théâtre musical, formes multiples, cirque…). Différentes tranches d’âge sont ciblées, à partir de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Les spectacles sont présentés en séances tout public ainsi qu’en représentations scolaires. Par saison, TRAFFO accueille environ 30 spectacles différents (+/- 170 séances), originaires de 8 à 9 pays européens.

Studio englobe les démarches participatives ayant comme objectif la présentation d’un résultat final, c.à.d. une confrontation des participants, encadrés par des artistes et pédagogues, avec un public. Les disciplines (danse, musique, film, recherche sonore, théâtre…) et l’âge des participants varient en fonction des projets. Les projets phares et récurrents de chaque saison sont  ID, DANCE ou encore SCÈNES À DEUX.

Labo regroupe les ateliers et formations proposés soit en complémentarité aux spectacles présentés dans le cadre de Rido, soit autonomes autour de différentes disciplines ou thématiques. L’âge ciblé dépend de l’objectif et de la discipline de l’atelier.

EXIT07

EXIT07 était jadis le nom du bar annexé aux Rotondes.  Le CarréRotondes l’a adopté pour labelliser son programme de musiques actuelles. Celui-ci présente tout un panel d’artistes et de groupes émergents des scènes rock et électro qui se distinguent par leur côté innovateur en plus de la qualité de leur travail. Les concerts et sets DJ ont lieu au sein du bar du CarréRotondes dont la capacité maximale ne dépasse pas les 250 spectateurs, ce qui garantit une ambiance intimiste privilégiée et une proximité rare avec l’artiste.

En été a lieu le festival CONGÉS ANNULÉS où pendant tout le mois d’août, des noms de la scène rock et électro  internationale et locale arpentent la petite scène.

EXPO

EXPO, la programmation des arts visuels propose des expositions originales dédiées à la jeune scène artistique locale et internationale, et des projets inédits cherchant à relier l’art, la culture et la société. L’art contemporain sous toutes ses formes (vidéo, peinture, photo, installation, ...) mais aussi le design, le graphsime, l’art urbain, ... y sont représentés avec en fond de toile l’un ou l’autre thème actuel, sujet à interpeller les visiteurs.

Le cycle LOOP désigne les projections vidéo sur une surface de 200 x 1066 cm située au-dessus du bar du CarréRotondes.

La série SPOT propose des installations d’artistes, ludiques et interactives, mises à disposition du public.

Autre rendez-vous incontournable : la Triennale Jeune Création qui constitue, tous les trois ans, une importante plateforme pour les artistes du Luxembourg et de la Grande Région.

OPEN SQUARE

OPEN SQUARE est une agora qui encourage les collaborations thématiques entre le CarréRotondes et d’autres associations et jeunes collectifs. Ces soirées prennent la forme de conférences, de tables rondes, de projections de films suivis d’un débat, de soirées de lecture ou de dégustation.