ROTONDES (RE)LOADING
0
,
00000
%
Toggle intro

AGENDA

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
 
 
 
CarréRotondes
CarréRotondes
CarréRotondes
CarréRotondes
CarréRotondes
Festival hors les murs
14.5.16 - 16.5.16
Arts de la scène > Marionettefestival
Marionettefestival
25.2.16 - 29.6.16
spot
Soundscape
25.2.16 - 29.6.16
cube
Urban Elements
30.4.16 - 1.5.16
Org. The Schalltot Collective
Out Of The Crowd Festival
30.4.16 - 1.5.16
Arts visuels > Design City 2016
Pique-Nique urbain aux Rotondes
7.5.16
Synergies
GC Battles 3
Mar 10.5.16
Synergies
Bureau de chômage
Mer 11.5.16
Synergies > Riff Workshop
RIFF Spécial Hongrie
Ven 13.5.16
Ice In my Eyes
25.2.16 - 29.6.16
spot
Soundscape
25.2.16 - 29.6.16
cube
Urban Elements
30.4.16 - 1.5.16
Org. The Schalltot Collective
Out Of The Crowd Festival
30.4.16 - 1.5.16
Arts visuels > Design City 2016
Pique-Nique urbain aux Rotondes

NEWS

TOYSTROY CREW: VOIR LES ROBOTS CHANTER

TOYSTROY CREW: VOIR LES ROBOTS CHANTER

Posted on 28.04.16
Feedbacks

Toy Story? Destroy?? On ne sait pas trop, en lisant le nom, à quoi le projet fait allusion. 

Deux classes issues du Lycée Technique de Bonnevoie et du Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette se retrouvent sur scène, avec entre leurs mains une pléthore de gadgets, de jouets et d'appareils électroménagers. L'or aux doigts, ils parviennent à en tirer des sons inouïs qui, ensemble, forment une composition musicale homogène et inspirée. Ce tour de magie, ils le doivent en partie à l'encadrement de l'équipe Toystroy : Florence Kraus (Trioman Orchestri, D'Zaubermillen, Robosonik) et Benoît Poulain. Les deux chercheurs de son ont conseillé, aidé et encourager les élèves à s'exprimer le plus follement possible. Le résultat, surprenante fusion électro-acoustique, sera dévoilé lors de deux séances publiques (le 4 mai aux Rotondes et le 11 mai, à la KuFa). 

APPEL à OBJETS POUR LE MARIONETTEFESTIVAL

APPEL à OBJETS POUR LE MARIONETTEFESTIVAL

Posted on 25.04.16

Vieux jouets, objets pas trop pointus et... vieux tapis! On prend. Le tout en vue du Bric-À-Croc, un atelier de fabrication de marionnettes encadré par Eleonora Pasti.

Le Marionettefestival, c'est dans pas longtemps (14 - 16 mai). Parmi les nombreuses manifestations, il est un atelier qui nécessite votre aide : Bric-À-Croc d'Eleonora Pasti, qui consiste à créer sa propre marionnette à partir de matériaux de récupération. Pour s'assurer qu'il y a assez de matériel de base pour tous les bricoleurs/euses, Eleonora est à la recherche de vieilles poupées, de vieux jouets (LEGO, Playmobil, voitures, robots), de couverts,d'ouvre-bouteilles, de petites lampes, de CDs et assettes, ....

Pour la scénographie, il est prévu de travailler avec de vieux tapis. Là aussi, si vous en avez de trop, nous sommes preneurs. Si vous souhaitez Eleonora par vos contributions, vous pouvez venir les déposer à l’accueil de notre bureau administratif (lun-ven > 09:00-12:00 > 14:00-18:00), ou nous envoyer un mail à mf[at]rotondes.lu.

Délai: Jeu 12.05!!!

Un GRAND MERCI!

RETROUVAILLES

RETROUVAILLES

Posted on 14.04.16

Que ce soit en tournée ou pour une reprise chez nous, les spectacles Matka (photo © Miika Heinonen) et D'Zaubermillen feront un retour remarqué la saison prochaine.

Créée en mars 2016 et coproduit par les Rotondes, Matka d'Anu Sistonen - Dance Development annonce son retour la saison prochaine, avec des représentations les 27 et 28 octobre 2016.

Du neuf également pour le spectacle D'Zaubermillen avec Betsy Dentzer, Florence Kraus et Florence Weiser, dont les représentations en 2016/17 pourront être déclinées en langues allemande et française lors de prochaines tournées nationales et/ou internationales. Une belle façon de faire profiter un plus vaste public de l'univers particulier que renferment les spectacles de la conteuse luxembourgeoise. 

Bien évidemment, les spectacles susmentionnés sont disponibles en diffusion internationale. Infos et contacts pour la diffusion : 

D’Zaubermillen : ontour[at]rotondes.lu / +352 2662 2007

Matka : Jill Crovisier / j.crovisier[at]hotmail.com / +352 621 471 504

FOREIGN AFFAIRS EN SALLE LE 22 AVRIL

FOREIGN AFFAIRS EN SALLE LE 22 AVRIL

Posted on 13.04.16
Feedbacks

Beaucoup ont râlé, croyant que le film n'était réservé qu'aux «happy few» présents à l'avant-première aux Rotondes, le 26 février dernier. Eh bien non, Foreign Affairs de Pasha Rafiy au Ciné Utopia dès le 22 avril.

Le film, qui documente de manière aussi stylisée que pudique le quotidien de Jean Asselborn, alterne entre scènes d'entretien du gazon et d'entretiens chronométrés avec les puissants de ce monde. Sa sortie au Ciné Utopia le 22 avril ainsi qu'un plan des séances plus détaillé seront annoncés dans les jours à venir. 

APPEL à BéNéVOLES

APPEL à BéNéVOLES

Posted on 07.04.16

Vous voulez voir du pays, découvrir les coulisses du théâtre de marionnettes et du théâtre d'objets et nous aider à faire du prochain Marionettefestival un véritable succès ? Rejoignez notre équipe de bénévoles!

Le week-end de la Pentecôte, Tadler, petit village au nord du pays sera le vivier artistique où se relaieront 16 compagnies en vue de la 7e édition du Marionettefestival. Pas moins de 130 représentations sont prévues sur trois jours. Autant vous dire que nous attendons pas mal de monde. C'est là que vous interviendrez pour nous donner un coup de main au niveau logistique et accueil des publics. Aucune expérience requise, ce qui compte, ce sont votre disponibilité, votre amour des arts de la scène et votre sourire. intéressé(e)s? Envoyez sans plus tarder un mail à info[at]rotondes.lu.

Délai: Jeu 28.04

MARIONETTEFESTIVAL: NOUVEAU TEMPS FORT DE SAISON

MARIONETTEFESTIVAL: NOUVEAU TEMPS FORT DE SAISON

Posted on 05.04.16
Post reports

C'est aujourd'hui en fin de matinée que s'est tenue la conférence de presse qui détailla la programmation du Marionnettefestival. La 7e édition se déroulera du 14 au 16 mai dans le village de Tadler (Esch-sur-Sûre).

Initié par MASKéNADA en 2001, le Marionnettefestival prend un nouvel élan cette année. Projet piloté par les Rotondes, la biennale accueille 16 compagnies de 5 pays différents qui nous livreront une vision toute personnelle et insolite du théâtre de marionnettes et du théâtre d'objets.

Lors de la conférence de presse du 5 avril, les journalistes ont, outre le teaser, pu découvrir la brochure (désormais téléchargeable sur le site) et la variété d'approches que permettent ces deux genres.

Les billets pour tous les spectacles sont dès à présent disponibles pour l'achat en ligne. En tout, 130 représentations vous attendent dans le pittoresque village de Tadler. Autant de bonnes raisons de (re)voir du pays.

 

 

 

VOS IDéES SONT LES BIENVENUES

VOS IDéES SONT LES BIENVENUES

Posted on 30.03.16

Vous faites partie d'une association à vocation socioculturelle ou d'un collectif d'artistes, et souhaitez réaliser vos projets chez nous? C'est possible! Le Studio 1, logé dans la Container City sur le site des Rotondes, offre les conditions idéales pour la gestation de vos idées.

Le Studio 1 ou salle des projets des Rotondes  est un espace de « shared space » sensée servir de port d’attache administratif pour des projets précis de nouveaux collectifs d’artistes et/ou d’acteurs socioculturels émergents affichant une approche innovante et pluridisciplinaire. Bénéficiant de l’appui logistique et communicationnel des Rotondes, ces projets pourront, le cas échéant, être montrés dans le cadre de la programmation de la maison, voire affinés et concrétisés dans nos anciens locaux de Hollerich, l'espace de création Carré – Apprendre et Créer.

L'appel à projets est donc ouvert. Tous les intéressés sont priés de soumettre leur idée en remplissant le formulaire en ligne sur rotondes.lu/pro/studio-1. Les postulants seront contactés par mail.

BETTY BUVETTE EN CONGé DE PâQUES

BETTY BUVETTE EN CONGé DE PâQUES

Posted on 24.03.16

Un congé amplement mérité (qui, rassurez-vous, ne sera que de courte durée).

Pâques est synonyme de cloches, de chocolat et de lapin… Mais surtout de vacances! Et l’équipe de la Buvette en profitera aussi. Le bar sera fermé les dimanche 27 et lundi 28 mars. Puis du mardi 29 mars au samedi 2 avril, les portes ouvriront à partir de 17:00, avec une restauration assurée dès 18:00 par notre partenaire, le foodtruck Foody.

Le dimanche 3 avril, pas de brunch dominical exceptionnellement, mais un English Afternoon Tea servi à table à 15:00, avec club sandwiches, gâteaux et musique (25€/personne, uniquement sur réservation à info[at]buvette.lu). 

Joyeuse Pâques à toutes et à tous!

AND THE WINNER IS...

AND THE WINNER IS...

Posted on 17.03.16
Post reports

SOPHIE JUNG! (© Sven Becker)

Ils étaient quatre finalistes (Julien Grossmann, Sophie Jung, Vera Kox et Justine Blau). Finalement, le verdict est tombé ce soir lors du vernissage de leur exposition commune. C'est Sophie Jung qui a décroché le prix LEAP - Luxembourg Encouragement for Artists Prize, ce jeudi 17 mars. Le jury a été convaincu par sa démarche subtile et ambiguë, ses performances-collages et ses nombreux détournements des codes sociétaux. Ajoutez à ça, une bonne dose de rêverie, et vous voilà face à une ambassadrice de l'art contemporain luxembourgeois, qui compte. 

Parmi les nombreuses distinctions, Sophie Jung avait reçu en novembre 2013, le Edward Steichen Award, prix décerné tous les deux ans, qui récompense de jeunes talents européens dans le domaine de l'art contemporain (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation,...).