ROTONDES (RE)LOADING
0
,
00000
%
Toggle intro

AGENDA

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
 
 
 
CarréRotondes
CarréRotondes
CarréRotondes
Not Just Religious Music (US)
dark americana / weird blues / devotional heavy metal
22.2.16 / 20:00
King Dude
1.2.16 - 30.6.16
Labos
Derrière les coulisses
16.1.16 - 5.3.16
Labos
Danse ta différence
Dim 14.2.16
Marchés
Foire aux disques
Mer 17.2.16
Labos
Knitting Afterwork
6.10.15 - 17.6.16
Labos
Theaterlabos
17.2.16 - 2.3.16
Spectacles
Paperbelle
18.2.16 - 20.2.16
Labos
ID - Sandmann
Sam 20.2.16
Edsun
Mer 24.2.16
Labos
Upcycle your textile
1.2.16 - 30.6.16
Labos
Derrière les coulisses
16.1.16 - 5.3.16
Labos
Danse ta différence
Dim 14.2.16
Marchés
Foire aux disques
Mer 17.2.16
Labos
Knitting Afterwork

NEWS

ID IN THE MAKING

ID IN THE MAKING

Posted on 10.02.16
Post reports

Cliché pris lors d'une répétition vendredi après-midi (© Sven Becker)

Pour sa nouvelle édition, l'équipe artistique de ID s'est tournée vers le genre de l'épouvante. Dans un peu plus d'une semaine, ces élèves des Lycée Bel-Val, Nic Biever, de Bonnevoie et du Centre (annexe Kirchberg) seront sur la scène de la Grande Salle (Rotonde 1), afin d'emener le public vers leur univers, surréaliste et horripilant à la fois,  inspiré de «L'Homme au sable» (1816) d'E.T.A. Hoffmann.

RENCONTRE AVEC TOYSTROY à LA KUFA

RENCONTRE AVEC TOYSTROY à LA KUFA

Posted on 05.02.16
Post reports

Les jeunes participants de Toystroy Crew, projet participatif en coproduction Rotondes-Kulturfabrik, ont pu découvrir cette semaine le travail de Benoît Poulain et Florence Kraus.

Les artistes ont présenté leurs créations musicales réalisées à partir d’instruments conçus selon les principes du « self-made » et de la récup' d’appareils électroniques. Les jeunes, issus des Lycées Techniques de Bonnevoie et d’Esch, s’y colleront à leur tour le mois prochain lors des ateliers encadrés par Toystroy au sein des écoles. Les enseignants des classes ont également suivi une formation qui leur a fourni les bases du bricolage électronique nécessaires au bon accompagnement de leurs élèves. 

Après la construction de leur instrument et la composition musicale à partir de celui-ci, les jeunes monteront sur scène en mai aux Rotondes et à la Kufa pour donner un spectacle électro-acoustique unique en son genre.

APPEL VERS LE SUPERNATUREL

APPEL VERS LE SUPERNATUREL

Posted on 04.02.16

De février à juin, les jeunes Luxembourgeois et Français âgés entre 13 et 20 ans auront l’occasion de participer à plusieurs ateliers répartis entre Luxembourg-Ville et Thionville, en vue d’une série de deux concerts sous le nom de Concert Supernaturel (27.02 - 17.06).

Le Concert Supenaturel s'adresse à tous les jeunes mélomanes, doués pour le chant et/ou à la musique. Une date est prévue au NEST – Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine (01.04), l’autre aux Rotondes (17.06). Encadrés par Jonathan Pontier, musicien et compositeur en résidence au NEST, les participants mettront en forme des morceaux originaux où se mélangent instruments, chant, rap et DJing. 

Délai d’inscription : Ven 19.02.16

FANTASTIC FOUR

FANTASTIC FOUR

Posted on 22.01.16
Feedbacks

LEAP tient ses 4 finalistes.

Après une longue délibération des jurés, voici les noms de ceux, qui collectivement, monteront l'exposition LEAP aux Rotondes (17.03 - 03.04) : Justine Blau, Julien Grossmann, Vera Kox et Sophie Jung. Parmi ces quatre noms, un(e) grand(e) gagnant(e) révélé(e) le jour du vernissage. 

Pour rappel: 89 dossiers avaient été soumis au jury suite à l'appel de participation fin 2015. Nous tenons à remercier tous les artistes qui ont prix part au concours, pour le dévouement et force créative.

VIVE LES FORMATIONS AUX ROTONDES

VIVE LES FORMATIONS AUX ROTONDES

Posted on 20.01.16
Post reports

Le départ pour le Hip-Hop Marathon est lancé ! Ce mardi, les enseignants du secondaire participant au projet avec leurs élèves ont eu le droit à une introduction complète de professionnels sur la culture Hip-Hop. 

Au programme de la formation : danse, rap et graffiti. Avis aux amateurs : les élèves se produiront sur scène aux Rotondes les 2 et 3 juin. Parallèlement, les enseignants de l’école fondamentale Gare suivaient une formation dans le cadre du projet Bühn Fräi en vue d'acquérir les bases nécessaires utiles au théâtre. Ils ont acquis les outils qui leur permettront d'accompagner au mieux leurs élèves lors du processus de création. Résultat à voir aux Rotondes pendant le mois de juin dit Mois des Labos. 

2235

2235

Posted on 19.01.16
Post reports

Le nombre de visiteurs ayant (re)vu le spectacle Spot ces 10 derniers jours.

Ce fut un marathon (c'est le cas de le dire) pour le comédien Andrea Buzzetti qui assura au total 26 représentations du spectacle, et cela seul sur scène. 1066 personnes ont assisté aux séances tout public, e 1169 aux scolaires. L'aventure n'est pas terminée puisque Spot jouera trois fois au Kulturhaus Niedernaven les 21 et 22 janvier.

89

89

Posted on 15.01.16

Le nombre de dossiers soumis pour le concours LEAP (Luxembourg Encouragement for Artists Prize).

Le prix LEAP, initié avec le cabinet d'avocats Allen & Overy veut encourager les artistes, en les aidant à se professionnaliser en vue d'un rayonnement vers l'international. Le prix est doté d'un montant de 12 500 euros. Suite à la remise des 89 dossiers, un jury d'experts européen devra sélectionner 4 finalistes, qui auront droit à une exposition de groupe aux Rotondes, du 17 mars au 3 avril 2016. Le prix sera remis au grand gagnant le soir du vernissage.

QUE JUSTICE SOIT FAITE!

QUE JUSTICE SOIT FAITE!

Posted on 13.01.16
Post reports

Première visite publique du Collectif Tax Justice Lëtzebuerg lors de sa conférence de presse, ce matin aux Rotondes.

Ce mercredi, le Collectif Tax Justice Lëtzebuerg s’est présenté au public. Constitué à la suite des révélations de Luxleaks, ce collectif regroupe une trentaine de personnes, qui appellent à un débat public posant la question de l’utilité, de la légitimité et du bien-fondé de l’exploitation abusive de modèles d’optimisation fiscale agressive par le Luxembourg.

Lors de la conférence de presse, le collectif a notamment rappelé le rendez-vous mercredi 27 janvier, en compagnie de l'économiste et éditorialiste français Christian Chavagneux, qui viendra nous éclairer sur l'envergure de l'évasion fiscale.

DéLICIEUSE RENTRéE EN MATIèRE

DéLICIEUSE RENTRéE EN MATIèRE

Posted on 06.01.16
Post reports

Le nouveau Ministre de la Culture Xavier Bettel et le nouveau Secrétaire d'État à la Culture Guy Arendt gâtés par nos soins, en espérant qu'ils nous rendent la pareille.

C'est à l'occasion du pot de nouvel an du Ministère de la Culture ce matin aux Archives Nationales, que notre directeur Robert Garcia a eu le plaisir d'offrir un duo spécial de galettes des rois - rappelant vaguement nos bâtisses - au nouveau Ministre de la Culture et au nouveau Secrétaire d'Etat à la Culture, en leur souhaitant bon courage et bon appétit.