CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCèNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHéS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro

XPO E

La section Arts plastiques s’expose, 2e édition

17.3.17 - 30.3.17
arts plastiques / bildende Kunst

lieu: Galerie (Rotonde 1) 

Vernissage : Jeu 16.03.17 >18:00

Horaires d'ouverture : Mer - Sam : 15:00 - 19:00
Dim - Mar : fermé

Finissage: Jeu 30.03.17 > 19:00

FR Après une première exposition réalisée en 2009 à l’occasion de ses 30 ans d’existence, la section arts plastiques (section E) récidive et organise avec les Rotondes une nouvelle édition qui se déclinera en plusieurs volets. XPO E permettra ainsi de mettre en lumière pour le grand public la filière artistique et créative de l’enseignement secondaire luxembourgeois, dans toute sa diversité.

En faisant participer les classes artistiques de l’Athénée de Luxembourg, du Lycée Aline Mayrich, du Lycée Classique de Diekirch, du Lycée Classique d’Echternach, du Lycée de Garçons d’Esch/Alzette, du Lycée de Garçons de Luxembourg et du Lycée Michel-Rodange , XPO E représente pour beaucoup d’élèves une première exposition dans un lieu de création.

DE Nach einer ersten Ausstellung 2009 anlässlich des 30. Jubiläums der section arts plastiques (section E) laden die Rotondes und die Vereinigung der KunstlehrerInnen (Association des professeurs d’éducation artistique, APEA) zu einer neuen Ausgabe ein, die in mehrere Teile untergliedert ist. So ermöglicht es XPO E einem breiten Publikum, die Kunst- und Kreativsektion an luxemburgischen Gymnasien in ihrer ganzen Vielfalt zu entdecken.

Mit der Teilnhame von Schülern aus folgenden Lyzeen: Athénée de Luxembourg, Lycée Aline Mayrich, Lycée Classique de Diekirch, Lycée Classique d’Echternach, Lycée de Garçons d’Esch/Alzette, Lycée de Garçons de Luxembourg und Lycée Michel-Rodange.

XPO E est organisée par les Rotondes, en collaboration avec l’Association des Professeurs d’Education Artistique et l’Athénée de Luxembourg, le Lycée Aline Mayrisch, le Lycée Classique de Diekirch, le Lycée Classique d’Echternach, le Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette, le Lycée de Garçons de Luxembourg et le Lycée Michel-Rodange. | coordination : André Michaux | scénographie : Raoul Gross

XPO E
XPO E
XPO E
XPO E

      Dessin

      « L’architecture du lycée et son identité »

      Dans le cadre de ce cours les élèves se concentrent sur le lieu qu’ils fréquentent quotidiennement et essaient de cerner, grâce au dessin et la représentation tridimensionnelle, l’identité de leur lycée.

      Conception tridimensionnelle & design

      « De la 1ère ligne au produit final »

      Les élèves doivent concevoir un objet fonctionnel pour leur lycée. Le travail doit s’inscrire dans un projet social et montrer que la section de l’éducation artistique est aussi « au service » du lycée.

      Histoire des arts plastiques

      « Réinterprétation de l’œuvre d’un artiste luxembourgeois »

      Le titulaire de chaque classe choisit une œuvre d'un artiste luxembourgeois (œuvre picturale, graphique, photographique, conceptuelle ou tridimensionnelle) et à elle de la réinterpréter.

      Graphisme

      « Identité visuelle pour la section E » 

      Du logo jusqu’à l’affiche, passant par des produits dérivés comme des T-shirts, chaque classe élabore un projet graphique afin de visualiser et de promouvoir sa section.