CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
FROM RUSSIA WITH LOVE

We need no education

Un portrait de la jeunesse du monde arabe

13.6.18 - 15.7.18

Vernissage: Mer 13.06.2018 >18:00

Entrée libre
Lieu: Parvis

FR À partir de 2002, l’ambiance des stades du monde arabe se transforme progressivement avec l’émergence du supportérisme-ultras en Tunisie. Importée d’Italie, la culture ultras, qui consiste à organiser de manière démonstrative le soutien à l’équipe à travers un collectif de jeunes gens, s’implante du Maghreb au Levant. Dans des pays conservateurs avec un contrôle social très fort et où les loisirs pour la jeunesse sont peu nombreux, les tribunes des stades deviennent un espace de liberté pour les jeunes : ils en prennent possession sans devoir subir la domination des aînés. Au contraire, ils instaurent une société organisée et hiérarchisée mais ouverte à tous, sans discrimination d’origine sociale, d’opinion politique ou de pratique religieuse. La seule obligation est celle de la passion démesurée pour les équipes de football, ce qui peut les mener, parfois, à la confrontation violente avec leurs rivaux. Alors que les Printemps Arabes semblent avoir échoué dans la majorité des pays, dans les tribunes, ils ont essaimé. Les stades du monde arabe proposent un miroir déformant de ces sociétés en transition.

Une exposition par Offside Productions | recherche, photographie, textes : Sébastien Louis | photographie, vidéo, textes : Giovanni Ambrosio

We need no education
© Giovanni Ambrosio
We need no education
© Giovanni Ambrosio