CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro

Upcycle your textile

Donnez une seconde vie à vos vêtements !

Caritas Luxembourg
Mer 7.10.15 / 18:00
ateliers / Workshops
Langue
en français et, sur demande, en luxembourgeois, anglais, allemand…

Salle : Plateforme

contribution libre (« Pay what you want »)

infos et inscription (nombre de places est limité) :
daniela.ragni[at]caritas.lu / +352 40 21 31 524

le programme de cette édition :

> « The T-shirt Project » avec Claudine Freylinger : Vous avez pleins de vieux T-shirts que vous ne mettez plus : beaux T-shirts, T-shirts fétiches ou importables...? Venez découvrir comment "upcycler" vos T-Shirts en sacs, débardeurs, bandeaux pour les cheveux et pleins d'autres modèles.

> La création d’un bandeau pour cheveux ou d’un collier do-it-yourself à partir d’un T-shirt avec Jennifer Lopes Santos. Et surtout n’oubliez pas d’amener beaucoup beaucoup de T-Shirts !

> Un atelier libre où vous serez encadrés pour réaliser vos propres projets :
Vous voulez transformer vos anciens tissus en un accessoire ou un nouvel habit ? Les stylistes Feyrouz Ashour, Styliani Parascha et Perrine Klopfenstein vous donneront des tuyaux précieux sur comment réaliser vos idées.

FR Le terme « upcycling » désigne l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage dans le but de les revaloriser. On recycle donc « par le haut » en produisant des objets dont la qualité est supérieure aux matériaux d’origine. Ainsi, outre le côté évidemment écologique de réutiliser plutôt que de jeter, les Upcycle your Textile Workshops donnent l’occasion de créer et recréer des objets uniques, dans une ambiance dynamique et conviviale.

DE Mit „upcycling“ bezeichnet man die aufwertende Wiederverwendung von Materialien oder Produkten. Es handelt sich um ein Recycling „nach oben“, bei dem Objekte entstehen, die hochwertiger sind als die Ausgangsmaterialien. Die Upcycle your Textile Workshops sind also nicht nur ökologisch gesehen sinnvoll, da wiederverwenden besser als wegwerfen ist. Sie bieten auch die Gelegenheit, einzigartige Objekte (neu) zu erschaffen, und das in geselliger, von gegenseitiger Inspiration geprägter Runde.

organisé en collaboration avec Caritas Luxembourg

Upcycle your textile

Feyrouz Ashoura

Née et ayant grandie au Luxembourg, Feyrouz Ashoura obtient son diplôme en stylisme-modélisme comme Major de promotion de l'Ecole Supérieure des Arts et Techniques de la Mode à Paris. Elle termine ses études en décrochant un stage chez la célèbre couturière néerlandaise Iris Van Herpen. Récemment de retour dans son pays natal, après avoir travaillé comme acheteuse au Moyen-Orient, elle se consacre à l'élaboration de sa collection personnelle, et anime le Social Couture Club, plateforme créée afin de transmettre le goût de la couture et le «fait-main».

Claudine Freylinger

Claudine a hérité son goût pour le "faire soi-même" de sa grand-mère, avec laquelle elle a passé dans son enfance de longues heures devant la machine à coudre. Fin 2013, elle crée son blog "merlanne" (www.merlanne.lu) où elle montre, entre autres, toutes sortes de projets "DIY", dont nombreux sont ceux répondant à la tendance "upcycling ... rien ne se perd, tout se transforme".

Perrine Klopfenstein

Perrine est une vraie touche-à-tout : la peinture, la sculpture métallique et depuis quelques années, elle laisse libre cours à sa créativité à travers la couture qu'elle a apprise aux côtés de Mireille Petit. Perrine crée notamment des vêtements pour adultes qu’elle aime personnaliser avec des chutes de tissus ou des tissus récupérés.

Jennifer Lopes Santos

Jennifer est artiste plasticienne et styliste de formation. Elle a toujours employé le recyclage d'objets comme fil conducteur de ses créations, que ça soit dans l'art ou dans la mode. Son objectif est de s'établir dans ce domaine en tant que créatrice, notamment à travers un projet en cours qu’elle a nommé Golpada.

Styliani Parascha

Styliani a travaillé come styliste de mode à Athènes, pendant qu'elle écrivait sa thèse sur la mode et le dialogue que celle-ci entame avec la société, l’écologie, la politique et les nouvelles possibilités qu’offre l’Internet. Après avoir participé au programme Européen de Life Long Learning sur la mode éthique, elle est devenu une vraie enthousiaste du recyclage et de l’« upcycling » d’ habits et de tissus. À travers divers projets pour la sensibilisation des consommateurs elle veut promouvoir la durabilité dans le secteur de la mode.