CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
SOCIOCULTUREL > RÉSISTANCES

This is my land

a film by Tamara Erde

Lun 30.1.17 / 19:30
film documentaire
Durée
94'
Langue
Langue: hébreu et arabe. Sous-titré en français.

Lieu : Plateforme (Rotonde 1)

FR Et si le conflit israélo-palestinien était surtout une question d’éducation ? This is My Land observe la manière dont on enseigne l’histoire dans les écoles (publiques ou religieuses) d’Israël et de Palestine. Portraits d’enseignants, enthousiastes ou révoltés, rencontres avec des enfants désenchantés, le film révèle les murs que l’on dresse dans la tête des jeunes générations.

 

Tamara Erde présente dans This Is My Land les deux systèmes d'éducation israélien et palestinien à travers les portraits intimes d'enseignants et d'élèves. La réalisatrice a suivi ces classes durant toute une année scolaire, dans leur quotidien et lors d'événements particuliers (voyage dans des camps de concentration polonais, jours de célébration...).

 

This Is My Land est le premier long-métrage de Tamara Erde, née à Tel-Aviv en 1982 et désormais résidente à Paris. La cinéaste a déjà réalisé plusieurs courts-métrages de fiction et a fait quelques apparitions en festivals.

Org.: Comité pour une Paix-Juste au Poche-Orient - CPJPO dans le cadre du cycle Résistances, en collaboration avec les Rotondes

This is my land

Résistances

Comme son nom l'indique, le cycle Résistances illustre les différentes formes de résistances, à la fois ordinaires et belles, qui s'organisent en Palestine. il déconstruit les associations mentales automatiques, telles que « résistances = terrorisme », et replace la résistance dans son contexte : celui d'un système particulièrement dur d'occupation et de colonisation.