CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
SOCIOCULTUREL > QUEER LOOX

queer loox : The Voguing Edition

Voguing Workshop, Film “Paris is Voguing”, Soirée dansante

Ven 1.6.18 / 18:30
Âge
16+

18h30 - 20h30 : Workshop Voguing & Waacking, Galerie (Tickets 29€)
21h00 - 22h00 : Projection de Paris Is Voguing, Plateforme (entrée libre)
22h00 - 03h00 : Soirée Buvette Is Burning, Plateforme (entrée libre)

FR Les Rotondes, leur Buvette et l’association queer loox s’associent le vendredi 1er juin prochain à l'occasion d’un événement transfrontalier unique et innovant, qui mettra à l’honneur des disciplines du Voguing et du Waacking, encore très peu connues dans la Grande Région. 

Débutant aux Rotondes le vendredi 1er juin à partir de 18:00, ce rassemblement des amoureux de la danse conjuguera un atelier voguing / waacking tous niveaux, la diffusion du documentaire Paris Is Voguing et la soirée Buvette Is Burning qui mettra à l’honneur les styles en question jusque 03:00 du matin à la Plateforme!

A cette occasion, les participants pourront profiter de la présence exceptionnelle d’Amélie Poulain et d’Ylva Falk - figures parisiennes emblématiques du waack et du vogue et membres de la House of Drama, qui perform à travers le monde et a en outre accompagné La Femme sur la scène des Victoires de la Musique 2016… Après leur workshop commun de deux heures, Amélie et Ylva se mêleront à la foule pour électriser l’ambiance de la soirée avec leur allure incomparable… 

Le lendemain, Amélie, Ylva et toute l’équipe organisatrice se dirigeront vers la East Block Party de Metz pour 2 séances ateliers et une performance très attendue aux Trinitaires en soirée!

 

PARIS IS VOGUING
de Gabrielle Culand 
France, 2016, 64 min.
Français/anglais avec sous-titres en anglais
Lasseindra Ninja et Stéphane Mizrahi sont deux pionniers de la flamboyante scène du voguing à Paris. Le documentaire, depuis devenu culte, PARIS IS BURNING, de Jennie Livingston (1990), a mis en lumière la bouillonnante scène drag afro-latino des bas-fonds métissés du Harlem de la fin des 80’s. S’y révélait pour la première fois la Ballroom Culture qui inspirera, et inspire encore, la mode, la musique et les identités queer. 

Dans PARIS IS VOGUING c’est maintenant Paris que le voguing enflamme de son énergie. Aux origines du chapitre parisien de leurs Houses respectives, Lasseindra Ninja et Stéphane Mizrahi se sont donnés comme mission de transmettre, chacun·e à leur manière, une culture Ballroom aussi codifiée que libératrice. Avec rigueur et patience, ils/elles ont appris à leurs « enfants » à danser, à se défier, à être élégant·e·s mais surtout à être fiers de leurs genres et de leurs couleurs.

queer loox : The Voguing Edition