CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCèNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHéS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
EXPO

Pitch

Appel à participation

Infos : +352 2662 2007 / expo[at]rotondes.lu 

FR Scénaristes, auteurs, illustrateurs, graphistes: participez à une exposition de films qui n'existent pas (encore)!

L’exposition présentera une sélection de films à travers un pitch de base ou d'extraits de scénario, et ce à l’aide de leur univers graphique, de matériel promotionnel ou de tout autre élément qui permet de comprendre, d’appréhender, de visualiser le film sans l’avoir vu. Et pour cause : les films exposés n’existent pas (encore) !

Le but ? Mettre en valeur le travail de deux métiers qui interviennent très en amont d’un projet cinématographique : le scénariste et son travail d’écriture d’une part, et l’illustrateur et son travail graphique de mise en valeur d’un univers en devenir d’autre part.

Les genres cinématographiques : drame, science-fiction, comédie, horreur ou même érotique - il n’y a pas de restriction ! À condition que le projet soit original. Sont donc exclues les  affiches « hommage » de films existants. il est possible de se baser sur une histoire originale, mais également d'imaginer une parodie de genres connus (p.ex. un film de science-fiction qui se déroulerait au Luxembourg ?). Il pourra s’agir de projets réels en phase de développement ou simplement d'idées d’histoires qui trottent dans la tête des auteurs : ce qui compte, c’est l’idée et la présentation visuelle.

La scénographie de l’exposition transformera la Galerie des Rotondes en vidéoclub des années 80 et permettra d’utiliser et de détourner quelques moyens de promotion typiques de cette période :

- L’affiche grand format (A0) comme celle qu’accrochaient les ados dans leurs chambres ;

- les pochettes VHS, présentées dans leurs rayonnages ;

- la télé cathodique qui permet le visionnage des bandes-annonces ; 

- la publicité sur lieu de vente (plv) : personnages en cartons et autres gimmicks.

Exposition réalisée par les Rotondes et initiée par Fred Neuen, dans le cadre du Luxembourg City Film Festival 2018

Pitch

L’appel :

L’appel à participation s’adresse à tous les scénaristes, auteurs, illustrateurs et graphistes, professionnels ou amateurs, travailleurs indépendants ou étudiants.

La candidature devra être présentée en binôme scénariste-illustrateur et comprendra :

> un pitch de la part du scénariste (+/- 300 mots)

> un portfolio de l’illustrateur

> les CV et données de contacts du scénariste et de l’illustrateur.

Les formats et supports de réalisation ainsi que les défraiements seront définis lors de la sélection finale des participants par les organisateurs.

Envoyez vos dossiers dès maintenant et pour le dimanche 01.10.17 au plus tard par email à expo[at]rotondes.lu

Le pitch, mot d'origine anglo-saxonne tirant son origine de « sales pitch » (« argument commercial »), est la synthèse d'un récit, d'une œuvre de fiction, à travers une phrase ou un petit paragraphe. C'est l'argument, le ressort dramatique - ou encore l'accroche -, parfois destiné à vendre un script à un producteur. C'est également un outil d'écriture.