CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCèNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHéS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
EXPO

Moving Worlds

Roundabout II - Triennale Jeune Création

1.7.10 - 19.9.10

Horaires d’ouverture :
JEU 14:00-22:00, VEN - DIM 14:00-19:00, fermé du LUN au MER

Vernissage : MER 30.06.10, 19:00

FR L’exposition MOVING WORLDS s’insère dans le cadre de l’établissement pérenne de la triennale de création contemporaine au Luxembourg intitulée Roundabout II - Triennale Jeune Création et initiée lors de Luxembourg et Grande Région, Capitale Européenne de la Culture 2007. La triennale s’attache à établir la « scène » de la jeune création contemporaine au Luxembourg et dans la Grande Région. Conçue comme un grand rendez-vous et une plateforme pour les artistes, elle participe à l’émulation intellectuelle ainsi qu’au développement de la scène artistique locale et internationale.

Le commissariat de cette seconde édition de la triennale a été confié à l'historien d'art, critique d'art et commissaire d'expositions Didier Damiani.

33 artistes qui ont répondu à l’appel à projet lancé en septembre 2009, ont été retenus parmi 157 projets soumis. Venus de tous horizons, évoluant au Luxembourg et dans la Grande Région (Allemagne, Belgique, France), métaphores des mondes dispersés et de la mobilité des artistes à l’ère de la mondialisation, ils viennent investir les espaces EXPO du CarréRotondes et sortent, au delà, du lieu traditionnel d’exposition :

Yann Annicchiarico, Daniela Bershan, Benoît Billotte, Justine Blau, Nicolas Buissart, Rachel Carey, Clément Cogitore, Collectif Module Ranch, Dominique Cunin, Christophe de la Fontaine, Gaëlle Dodain, Vanessa Gandar, GIRI / Groupe investi en région initiale, Sébastien Gouju, Julien Grossmann, Harold Guérin, Marie Husson, Jan Kiefer, Jérôme Knebusch, Mike Lamy, Catherine Lorent, Filip Markiewicz, François Martig, Max Mertens, Justin Morin, Gilles Pegel, Pascal Piron, Laura Poggi, Jonathan Rescigno, Max Ruf, Eric Schockmel, Jeff Weber, Cathy Weyders

Moving Worlds
© Julien Becker
Moving Worlds
 
Moving Worlds
 
Moving Worlds
 

    MOVING WORLDS

    MOVING WORLDS, exposition sur le thème du mouvement, traduit le degré d’instabilité que vit notre époque. Après avoir créé et construit des mondes, physiques, imagés et imaginaires, une nouvelle phase du mouvement s’est mise en marche.

    Articulé au sein d’un parcours de 6 différents espaces thématiques liés au thème principal du mouvement, MOVING WORLDS s’intéresse au mouvement et aux flux de bulles artistiques (causes, effets, conséquences), ainsi qu’au développement des interrelations esthétiques générées par les mondes en déplacement. Dans Moving Worlds, le mouvement est compris à la fois dans son acception culturelle, sociale, économique et politique.

    ESPACE-TEMPS

    ESPACE-TEMPS est consacré à l’exploration du rapport entre l’espace et le temps, caractéristique de l’espace sans frontières d’aujourd’hui, les lieux de passages temporels, les non-lieux dans un moment donné, des voyages et des parcours riches en expériences où les distances et la notion du temps n’ont plus le même sens, ni le même ordre.

    FLUX

    FLUX s’intéresse aux itinéraires, au déplacement physique et à la vitesse, à la mobilité et au nomadisme, ainsi qu’à la pause. Le mouvement lent ou dynamique, évolue parallèlement à la temporalité et à l’espace, à différentes vitesses de circulation et de flux provoquant des hyper voyages dans une multitude de dimensions. La rencontre des vagues multiculturelles fait partie des flux, générant des narrations, des histoires personnelles et des récits collectifs autour du « citoyen global ».

    EVOLUTIONS

    EVOLUTIONS décrit l’intervention mécanique, le progrès de la technique et des nouvelles technologies altérant et transformant les environnements, formant des univers en mutation, agressifs et confus. Les artistes montrent que les machines ont également la capacité de produire, par leurs mécanismes et comme vecteurs de découvertes des mondes imaginaires et voyages artificiels. L’expérimentation et l’interactivité laissent place au spectateur-acteur.

    VOYAGES

    VOYAGES reflète les voyages au sein de mondes désirants emplis d’affects, de pensées pacifiques et libertaires ou d’idées empreintes de rêveries, de paradis artificiels, d’exotisme et de science-fiction. Ces mondes mouvants sont des échappatoires, composés de tactiques et de stratégies inventives, au travers de migrations, voyages intérieurs souvent produits de toutes pièces.

    TRANSFORMATIONS

    TRANSFORMATIONS est liée à la naissance et l’évolution de notre environnement, le rapport Nature-Culture, l’entropie, les effets de la main de l’homme sur la nature, sa manipulation, sa destruction et les transformations et mutations urbaines de plus en plus rapides dans le monde global.

    REVOLUTIONS

    REVOLUTIONS décrypte les évolutions mouvementées et montées idéologiques, changements politiques, sociétaux et instruments du Pouvoir, qui régulent et irriguent le mouvement dans notre société, le dirigent, le bloquent, l’entraînent et le dérangent, afin d’imposer un tout et de contrôler le corps et l’identité. La manipulation des mass media, le rôle et l’importance de l’image dans la société, l’emprisonnement et la mort sont également traités.

    Des oeuvres de l’exposition seront également visibles dans d'autres lieux au Luxembourg et dans la Grande Région au sein des Satellites, en partenariat avec des institutions culturelles, dont l’AICA Section Luxembourg, le Centre Pompidou Metz, la Stadtgalerie à Saarbrücken et le B.P.S.22 à Charleroi.

    « Un artiste est un monde en soi, avec ses perceptions globales, il se déplace avec énergie, curieux et avide de nouvelles conquêtes et découvertes » Didier Damiani

    photos © Julien Becker