ROTONDES (RE)LOADING
0
,
00000
%
Toggle intro
OPEN SQUARE

Luxleaks: quel impact pour le Luxembourg ?

En présence de Michèle Sinner, journaliste au Lëtzebuerger Land et de Antoine Deltour qui fut à l’origine de la première affaire Luxleaks
Jeu 16.4.15 / 19:00
Conférence - débat

FR Quand Jean-Claude Juncker fut nommé président de la Commission européene en novembre 2014, il ne se doutait pas qu’autant d’articles le concernant seraient publiés dans la presse internationale dans les jours qui suivirent : hélas pour lui, assez peu le furent sous une forme très élogieuse. En effet, le 5 novembre l'International Consortium of Investigative Journalists publie simultanément dans plusieurs quotidiens de premier plan des révélations sur les rescrits fiscaux, ces accords signés entre des multinationales et l’administration fiscale luxembourgeoise. Ces accords ayant tous été préparés en amont par un des « Big 4 » qui se sont spécialisés dans l’optimisation fiscale poussée.

Cinq ans après l’affaire dite du rapport Falk qui avait déjà fait couler beacoup d’encre au Luxembourg, les révélations de Luxleaks ont à nouveau créé une onde de choc dans la société civile et politique luxembourgeoise.

Il nous a semblé utile d’organiser une discussion sur cette nouvelle affaire, parce qu’elle dépasse très largement le cadre du Luxembourg car ces « tax rulings » sont très largement répandus dans d’autres pays de l’UE comme les Pays Bas et l’Irlande, aussi parce qu’en ces temps d’austérité budgétaire et de baisse chronique des recettes fiscales, les tensions entre pays membres se sont logiquement exarcerbées. Michèle Sinner fera un état des lieux sur la façon dont les révélations Luxleaks ont été perçues par les décideurs politiques et économiques du Luxembourg, et Antoine Deltour donnera son témoignage en tant que lanceur d’alerte.

Org.: Etika, les Amis du Monde Diplomatique Luxembourg et ATTAC Luxembourg

Luxleaks: quel impact pour le Luxembourg ?

Les orateurs

Michèle Sinner est journaliste au Land depuis février 2007, Michèle contribue surtout aux pages économiques. Née en 1980, elle a fait des études de journalisme et d'histoire contemporaine à la City University et Queen Mary College, University of London. Avant de rejoindre l'équipe du Land, elle a travaillé comme rédactrice économique au Tageblatt. Michèle est également contributrice freelance pour l’agence Reuters depuis 2005.

Antoine Deltour a travaillé pour PricewaterhouseCoopers jusqu’à sa démission en octobre 2010 : il copie les données concernant les «tax rulings» contenues dans la base informatique de son employeur. Il confie ces données à Edouard Perrin, un journaliste français qui les exploite sans citer son nom dans un reportage télévisé en mai 2012, mais ce n’est qu’en novembre 2014 que l’affaire obtient une large couverture médiatique. Antoine est poursuivi depuis décembre 2014 par la justice luxembourgeoise. Il risque la prison et une condamnation financière très élevée. C’est la première fois depuis la révélation de son identité que Antoine s’exprimera publiquement au Luxembourg.