CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
ARTS DE LA SCÈNE

La convivialité

Chantal et Bernadette, Braine-l'Alleud (BE)
21.11.2018
spectacle-conférence
Âge
14+ / recommandé aussi aux adultes
Durée
55' + 30'
Classes
Secondaire - Cycle moyen, Cycle supérieur
Langue
en langue française

Tout public

Mer 21.11.18
19:00

Scolaires

Mer 21.11.18

Lieu: Grande Salle

Spectacle invité en collaboration avec le Kinneksbond Mamer (23.11.18, kinneksbond.lu)

Les artistes proposent une formation continue à destination des enseignants du secondaire:
Jeu 22.11.18 >14:00-17:00, et visionnage du spectacle.

FR L'orthographe déclenche les passions ou les hantises. Hobby pour les uns, chemin de croix pour les autres. L’orthographe est intimement liée à des périodes de la vie : l’enfance, l’école, les lettres (d'amour, d'embauche, …), etc. Les comédiens de La convivialité (sans - e - s’il vous plaît, alors que le mot est féminin), Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, sont des citoyens normaux à qui l’orthographe a fait passer de sales moments. Ils considèrent l’orthographe comme un outil. Qui devrait être à notre service. Mais c’est l’inverse qui se produit. C’est nous qui sommes à son service. Conclusion : l’orthographe est un mauvais outil. Un peu comme un marteau qui vient nous taper les doigts au lieu d’enfoncer un clou.

Avec une bonne dose d’humour, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron listent dans La convivialité quelques absurdités orthographiques. Par exemple, alors qu'on dit éditer, bruiter et abriter, pourquoi mettre un - t - à édit et bruit et pas à abri ? Vous reprendrez bien une bonne leçon d’orthographe, non ?

conception, écriture et jeu : Arnaud Hoedt et Jérôme Piron / co-mise en scène : Arnaud Pirault, Clément Thirion, Dominique Bréda / création vidéo : Kévin Matagne / régie : Charlotte Plissart / conseiller technique : Nicolas Callandt / conseiller artistique : Antoine Defoort / assistanat à la mise en scène : Anaïs Moray / développement du projet et diffusion : Habemus Papam (Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard) / une création de la compagnie Chantal & Bernadette / coproduction : Théâtre National, Bruxelles, L’Ancre, Charleroi / soutiens : Théâtre La Cité, Marseille, La Bellone, Bruxelles, Compagnie La Zouze, Marseille, Service de la Langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles / avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du théâtre) / création septembre 2016

La convivialité
© Kevin Matagne

« La convivialité désacralise le rapport à l’orthographe. »  - Le Soir, septembre 2016