CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
SOCIOCULTUREL > KUNST SUCHT SCHULE

Conférence : Projets artistiques et diversité culturelle

Kunst sucht Schule - KUSS

Rotondes et Scenicae asbl (Université du Luxembourg)
Jeu 19.4.18 / 19:00
cycle de conférences et débats / Vortrags- und Debattenreihe
Langue
conférence en langue française

Lieu : Plateforme (Rotonde 1)

FR Comment gérer les différences culturelles de chacun au sein d’un groupe, dans le milieu scolaire luxembourgeois par exemple ? Comment peut-on profiter de la diversité culturelle dans un groupe ? La conférence « Projets artistiques et diversité culturelle », organisée le 19 avril prochain par les Rotondes et Scenicae asbl, permettra d’aborder ces questions. Trois experts (intern)ationaux présenteront des démarches créatives pour aborder ces thèmes en classe, mais aussi dans d’autres groupes. La conférence en langue française avec Joëlle Aden (Université Paris Est), Antonia Ganeto (IKL - interkulturell) et Milla Trausch (pédagogue de théâtre) sera modérée par Anne Schaaf (journaliste) et débutera à 19 heures.

Pour la deuxième conférence de la série Kunst sucht Schule - KUSS, l’accent sera mis sur la diversité culturelle et les possibilités qu’offrent les dynamiques de groupe dans une société qui se définit de plus en plus par sa diversité. Une perception active de la multiplicité des langues et des cultures permet de construire un monde plus riche. Dans ce contexte, l’art et la culture constituent des outils pédagogiques qui permettent d’expérimenter la diversité de façon productive et créative. 

Ce cycle de débats s’articule sur le point de rencontre entre l’art, la culture et l’école et son potentiel d’apprentissage. Les débats avec des intervenants nationaux et internationaux traiteront d’initiatives concrètes qui pourront servir de modèles au Luxembourg. De quoi remplir la boite à outils pédagogiques.

Le débat est animé par :

Milla Trausch - comédienne, metteure en scène et pédagogue de théâtre. Impliquée dans de nombreux projets de théâtre au Luxembourg et ailleurs, elle dirige des projets de création de jeunes depuis 2006. Le projet participatif ID- La poupée bleue, produit par TRAFFO_CarréRotondes et le Ministère de l’Education Nationale et mis en scène par Milla Trausch, a remporté le premier prix au concours Kinder zum Olymp! dans la catégorie « Théâtre pour tous ». De 2013 à 2016, elle a été responsable pour la conception et le jeu d’acteur du projet pour enfants « Loopino » à la Philharmonie de Luxembourg. En 2014, Milla Trausch a travaillé à l'Agora Theater St. Vith. Après des études de «Physical Theatre» à Londres en 2015, elle travaille actuellement en tant de pédagogue de théâtre au Lycée Technique de Bonnevoie.

Antónia Ganeto, licenciée en communication, luxembourgeoise d’origine capverdienne, chargée de projet au sein de l’ikl - centre d’éducation interculturelle. L’ikl, géré par l’Asti et le Menje, a pour objectif de promouvoir un meilleur vivre-ensemble au Luxembourg. Le centre propose des projets pédagogiques, des ateliers et des formations à l’école fondamentale et aux écoles secondaires autour des sujets suivants : migrations, ouverture aux langues, compétences interculturelles et citoyenneté mondiale.

Joëlle Aden est Professeur à l’Université Paris-Est Créteil et membre du laboratoire IMAGER (EA3958). Dans ses recherches sur l’éducation translangues elle explore le paradigme de l’énaction de Varela en s’appuyant sur l’expérience esthétique -principalement par le théâtre. Elle travaille sur le rôle des émotions et de l’empathie dans les apprentissages langagiers. Les doctorants qu’elle accompagne formalisent les liens langues / langages et expérience esthétique au travers de différentes formes de pratiques artistiques qu’il s’agisse de la danse, du théâtre, de la peinture, ou de la photo…

Modération: Anne Schaaf, journaliste culturelle. Dans le cadre de son mémoire de licence, elle a étudié la campagne PornNO d’Alice Schwarzer ainsi que les guerres de tranchées féministes. Elle étudie depuis plus de dix ans les divers aspects de la sexualité, notamment sa représentation dans les films, dans la photographie et dans la littérature, mais aussi la manière dont la sexualité est abordée dans le milieu professionnel. Anne Schaaf a réalisé des entretiens avec des enfants d’une maison de relais, dans le but d’étudier les attitudes face aux actuels stéréotypes liés aux sexes.

Participantes / Teilnehmerinnen: Joelle Aden (Université Paris Est), Antonia Ganeto (IKL - interkulturell), Milla Trausch (pédagogue de théâtre) | Animation : Anne Schaaf (journaliste culture)

Conférence : Projets artistiques et diversité culturelle

Kunst sucht Schule - KUSS

FR  Le cycle de conférences et de débats Kunst sucht Schule - KUSS est consacré aux enjeux liés à la coopération entre les milieux culturel et scolaire.

Pour cette saison, les Rotondes collaboreront entre autres avec l’a.s.b.l. Scenicae de l’Université du Luxembourg pour une série de tables rondes autour du thème de la diversité. 

DE Die Konferenz- und Debattenreihe Kunst sucht Schule - KUSS erforscht die Zusammenarbeit zwischen Kultur und Schule.

Für diese Saison organisieren die Rotondes in Zusammenarbeit mit der Vereinigung Scenicae der Universität Luxemburg eine Reihe von Rundtischgesprächen zum Thema Diversität.

 

Prochain rendez-vous / Weiterer Termin:

> 19.06.2018 – Diversité linguistique / Sprachliche Vielfalt