CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro

ID - #neverland

Rotondes et MENJE
23.2.18 - 26.2.18
Projet participatif dans le cadre de la collaboration avec l’Éducation nationale en direction du régime préparatoire
Âge
10+
Durée
+/- 60'
Classes
Enseignement secondaire

Tout public

Sam 24.2.18
19:00
Dim 25.2.18
17:00

Scolaires

Ven 23.2.18
Lun 26.2.18

Lieu : Grande Salle

multilingue

3 € en scolaire 

Une introduction au spectacle au sein de l'établissement scolaire est possible sur demande.

FR  

 

« Mir sinn d'Piraten 

a mir läschen all déng Daten

On est les pirates et on va te pirater

On va effacer tes fichiers et ton identité. »

 

Le projet ID est réalisé depuis 2009. Chaque année, il rassemble de nombreux participants de différents lycées qui créent leur propre spectacle, accompagnés par une équipe artistique multidisciplinaire ainsi que par leurs enseignants.

La présente édition revisite le célèbre roman Peter Pan de James Matthew Barrie dans un genre urbain. A travers le rap et la danse Hip Hop, #Neverland raconte l’histoire de ce célèbre personnage qui ne veut pas grandir. L’usage des réseaux sociaux et des nouvelles technologies trouve également toute sa place au sein du spectacle. L’univers original du Neverland (ou Pays Imaginaire dans sa traduction française) est transposé dans un contexte contemporain ou les Lost Boys (Enfants Perdus) sont des adolescents orphelins recueillis par Peter Pan dans un foyer au sein duquel il est aisé de s’isoler des responsabilités du monde adulte. Cependant, les gangsters du coin ne sont jamais très loin et ne manquent pas une occasion de venir troubler la sérénité des jeunes protégés de Peter Pan…

Kendra Horsburgh est à l’origine du concept de #Neverland. L’artiste est originaire de Luxembourg mais mène depuis plusieurs années une carrière à Londres en tant que danseuse, chorégraphe et directrice artistique. Le projet ID de l’année scolaire 2017/2018 regroupe des élèves de 4 lycées : le Lycée Technique du Centre (annexe Kirchberg), le Lycée Technique de Bonnevoie, le Lënster Lycée et le Lycée Aline Mayrisch. Ils sont encadrés par une équipe artistique qui se compose de Piera Jovic (chorégraphe et metteure en scène), David Galassi (rappeur), Natercia Rebelo (costumière), Eric Bintz (beatmaker), Raoul Gross (scénographe) et Amandine Moutier (assistante à la mise en scène).

DE Das ID Projekt gibt es seit 2009. Jedes Jahr versammelt es Schüler aus mehreren Gymnasien, die ihr eigenes Theaterstück auf die Beine stellen. Ein Team von Künstlern aus verschiedensten Bereichen und ihre LehrerInnen unterstützen sie dabei.

Die diesjährige Ausgabe handelt von Peter Pan, dem berühmten Roman von James Matthew Barrie, der hier in die Grossstadt verlegt wird. Über den Rap und den Hip Hop-Tanz erzählt #Neverland die Geschichte vom berühmten Jungen, der nie erwachsen werden wollte, neu. Die neuen Medien und die Technik kommen ebenfalls zur Sprache in diesem Stück. Das ursprüngliche Universum von Neverland (Niemalsland) wird hier zeitgemäss dargestellt. Die Lost Boys (verlorenen Jungs) sind jugendliche Waisen, die von Peter Pan in einem  Heim aufgenommen werden, von wo aus man sich leicht der Verantwortung der Erwachsenenwelt entziehen kann. Dabei lauern auch hier Verbrecher, die niemals eine Gelegenheit auslassen, um ihre Ruhe zu stören.

Entwickelt wurde das Konzept #Neverland von Kendra Horsburgh. Die gebürtige Luxemburgerin verfolgt seit mehreren Jahren eine Karriere als Tänzerin, Choreografin und künstlerische Leiterin in London. Das ID Projekt 2017/2018 versammelt Schüler aus gleich vier Lyzeen : das Lycée Technique du Centre (annexe Kirchberg), das Lycée Technique de Bonnevoie, das Lënster Lycée une das Lycée Aline Mayrisch. Begegleitet werden die Schüler von einer künstlerischen Truppe bestehend aus der Choreografin und Schauspieldirektorin Piera Jovic, dem Rapper David Galassi, der Kostümbildnerin Natercia Rebelo, Eric Bintz (beatmaker), Raoul Gross (Szenografie) und Amandine Moutier (Schauspiel-Assistentin).

Mise en scène, chorégraphie et encadrement danse : Piera Jovic Concept : Kendra Horsburgh / Encadrement rap : David Galassi / Costumes : Natercia Rebelo / Beatmaking : Eric Bintz / Maquillage : Justine Valence / Scénographie : Raoul Gross / Regard extérieur : Betsy Dentzer / Assistance à la mise en scène et coordination du projet: Amandine Moutier / Création lumière et régie technique : Nico Tremblay, Yann Gelezuinas / « ID » est un projet réalisé par les Rotondes avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et en collaboration avec le Lycée Technique de Bonnevoie, le Lycée Technique du Centre, le Lycée Aline Mayrisch et le Lënster Lycée. / création février 2018 / photo © Sven Becker

ID - #neverland