CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
SOCIOCULTUREL > HUNGRY PLANET

Vertueuses Transnationales?! Le business de l’aide au développement

Hungry Planet

Mer 10.10.18 / 18:30
soirées d’information et de dégustation / Information und Verkostung
Langue
en version française

Vertueuses, les multinationales ? Le business de l'aide au développement. Un film de Valentin Thurn et Caroline Nokel (2017)

Lieu: Plateforme

* Tickets: 16€ (membres Slow Food, Fairtrade Lëtzebuerg et SOS Faim) / 21€ (non-membres)
Réservation obligatoire jusqu'au dimanche 07.10.18 inclus

FR L'aide publique au développement a notamment et en principe pour objectif de faire diminuer l'insécurité alimentaire et la grande pauvreté dans le monde. Outre les dispositifs classiques de l’aide (via les organismes multilatéraux, les agences d’exécution étatiques ou les ONGD), les Etats donateurs, vu leurs moyens limités, développent de plus en plus de partenariats avec les entreprises via les fameux PPP (partenariats public-privé). Or, dans les faits, les industriels ne jouent pas le jeu de la solidarité internationale désintéressée, priorisant leurs propres intérêts d’abord financiers. En enquêtant en Afrique, les auteurs du documentaire Vertueuses, les multinationales ? Le business de l'aide au développement ont constaté que les multinationales accaparent les terres, paient des salaires misérables à leurs employés et poussent les paysans à acheter leurs produits. Pourtant, des modèles alternatifs d'aide au développement existent.

Le film, au contenu effarant, montre que la lutte contre la faim est un prétexte pour certaines multinationales qui souhaitent s’implanter en Afrique. On assiste alors à l’importation du modèle d’agriculture intensive occidental en Zambie, au Kenya et en Tanzanie. Le sujet méconnu de la captation de l’aide au développement par les grandes firmes internationales est ici traité de façon complète. Les limites du partenariat public-privé dévoilent les phénomènes d’accaparement des terres, d’endettement des paysans et du bouleversement des pratiques alimentaires locales. Des modèles alternatifs plus vertueux sont présentés et invitent au débat.

Même si le Luxembourg semble très vertueux dans le contexte de l’aide publique au développement et défend le principe d’une aide « non liée » (aux intérêts lucratifs du secteur privé), il n’en est pas moins le siège de bien des firmes transnationales moins vertueuses. Jean Feyder, éminent spécialiste des questions de (mal)développement et auteur notamment du livre La faim tue sera présent pour répondre à des interrogations supplémentaires.

Comme de tradition, le traiteur Steffen confectionnera un buffet de saison bien régional, tout sauf transnational.

org.: Slow Food Luxembourg, Fairtrade Lëtzebuerg et SOS Faim

Vertueuses Transnationales?! Le business de l’aide au développement

Save the dates

Les prochaines soirées d'information auront lieu les
Mer 14.11.18 >18:30
Mer 13.02.19 >18:30
Mer 13.03.19 >18:30
Mer 10.04.19 >18:30
Mer 08.05.19 >18:30

Les détails seront communiqués en cours de saison.