CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
FROM RUSSIA WITH LOVE

From Russia with Love

La Coupe du monde 2018 sur grand écran

14.6.18 - 15.7.18

Durant toute la coupe du monde :

- Terrasse aux couleurs de la Coupe du Monde
- Matchs retransmis & commentés
- Animations, résultats & statistiques sur grand écran, réalisés par Cropmark & Viktor Dick
- Photomaton spécial coupe du monde et création de l'équipe idéale avec des portraits Panini pris sur place
- Exposition en plein air sur le phénomène des ultras dans le foot
- Matchs improvisés sur le parvis
- Freestyle soccer & street soccer
- Conférence
- DJ sets

FR Les Rotondes redeviennent terre d’accueil des footeux et recréent une ambiance de stade pour consoler les adeptes du ballon rond restés à la maison. Les matchs seront retransmis en direct sur grand écran et nos commentateurs maison sont déjà en plein échauffement pour assurer l'analyse ultra objective (ou presque) des rencontres de la France et de la Belgique.

Et comme si un mois de compétition ne suffisait pas, on y ajoute du freestyle soccer, du street soccer, des matchs amicaux improvisés et une exposition sur les ultras du foot dans le monde arabe.

Les démonstrations de chauvinisme fair play et de mauvaise foi au second degré sont fortement encouragées.

From Russia with Love

La squadra azzurra, patrimoine de l'identité italienne

20.06.18 >18:30
Conférence
en présence de Denis Scuto, animée par Sébastien Louis
Entrée libre | Plateforme Rotonde 1

Contrairement à d’autres sélections nationales, l’équipe de football italienne n'a que rarement été suivie par des contingents importants de supporters. La sélection italienne ne déplace pas les foules hors des frontières nationales. Cependant, à Luxembourg, ses victoires importantes furent célébrées par une foule d’immigrés et de descendants d’immigrés de la péninsule. De plus, lorsque l’équipe d’Italie se déplace dans leur pays d’accueil, ils manifestent leur attachement à leur patrie à travers des manifestations folkloriques. La « squadra azzurra » est donc un marqueur fondamental de leur identité. Les tentatives de récupération politique ne manquent pas. À partir de la fin des années 1990, des supporters-ultras néofascistes décident de se regrouper pour soutenir la squadra azzura Les rivalités interclubs, basées sur des affiliations identitaires locales, très fortes en Italie, ont auparavant toujours empêché ce type de projet. Cependant, les idées politiques qui les unissent vont avoir raison de leurs divisions. Mais, rapidement, cette expérience va échouer à fédérer les ultras italiens.

Dans le cadre du cycle de conférences Football et immigration
> Page de l'évènement

    EPIC SKILLS

    Festival des sports urbains
    16-17.06.18

    Compétition de freestyle football + Tournoi de street soccer

    La compétition Epic Skills accueillera des participants et joueurs venus du monde entier autour du ballon rond en milieu urbain. Plusieurs disciplines du foot de rue seront mises en avant ce week-end-là, dont le freestyle soccer, le street soccer, le Teqball et le Panna KO. Avec Epic Skills, l'Association Luxembourgeoise de Street Soccer (ALSS) et les Rotondes proposent un évènement non conventionnel qui se veut une nouvelle plateforme d'expression pour tous les joueurs et artistes du monde urbain. Le but ultime de la manifestation est de développer davantage le phénomène du sport urbain et d'encourager des valeurs tels que le fair-play et le respect de tous pour tous.

    Epic Skills est parrainé par le joueur de freestyle soccer luxembourgeois Sven Fielitz.

    > Page de l'évènement

    WE NEED NO EDUCATION

    Un portrait de la jeunesse du monde arabe
    Exposition

    Vernissage: 13.06.18 >18:00
    Entrée libre | Parvis

    À partir de 2002, l'ambiance des stades du monde arabe se transforme progressivement avec l’émergence du supportérisme-ultras en Tunisie. Importée d’Italie, la culture ultras, qui consiste à organiser de manière démonstrative le soutien à l’équipe à travers un collectif de jeunes gens, s'implante du Maghreb au Levant. Dans des pays conservateurs avec un contrôle social très fort et où les loisirs pour la jeunesse sont peu nombreux, les tribunes des stades deviennent un espace de liberté pour les jeunes : ils en prennent possession sans devoir subir la domination des aînés. Au contraire, ils instaurent une société organisée et hiérarchisée mais ouverte à tous, sans discrimination d’origine sociale, d'opinion politique ou de pratique religieuse. La seule obligation est celle de la passion démesurée pour les équipes de football, ce qui peut les mener, parfois, à la confrontation violente avec leurs rivaux. Alors que les Printemps Arabes semblent avoir échoué dans la majorité des pays, dans les tribunes, ils ont essaimé. Les stades du monde arabe proposent un miroir déformant de ces sociétés en transition. 

    Une exposition par Offside Productions

    > Page de l'évènement

    Blindiscofoot

    Quiz musical
    12.06.18 >20:00

    Alors que les Rotondes s’apprêtent à mettre le Championnat du Monde de football à l’honneur, la Buvette prend à nouveau les couleurs du ballon rond et s’inspire de cet évènement majeur pour son dernier Blindiscover de la saison ! Le mardi 12 juin, le Blind Test que l’on ne présente plus vous promet ainsi des matchs musicaux pleins de fougue et de fair-play, garantis sans dopage… Révisez vos playlists les plus foot, il va y a voir du sport !

    Réservations possibles : fabien.rodrigues[at]buvette.lu

    > Page de l'évènement

    Matchs & commentaires

    D'aucuns disent qu’on peut très bien regarder le sport à la télé sans les commentaires (surtout depuis que Philippe Candeloro s'y est mis). Que serait pourtant un match des Bleus ou des Diables sans l’input pointu, sagace et ultra impartial de notre équipe de commentateurs ? Gabriel Fitoussi et son équipe de spécialistes ès balle aux pieds reviennent micro à la main pour suivre et analyser, avec le détachement qu’on leur connait, les exploits des deux équipes.

     

    sam 16.06 >12:00    

    France - Australie

    lun 18.06 >17:00

    Belgique - Panama

    jeu 21.06 >17:00

    France - Pérou

    sam 23.06 >14:00

    Belgique - Tunisie

    mar 26.06 >16:00

    Danemark - France

    jeu 28.06 >20:00

    Angleterre - Belgique

    mar 10.07 >20:00

    Demi-finale

    mer 11.07 >20:00

    Demi-finale

    dim 15.07 >17:00

    Finale

     

    D'autres dates viendront s’ajouter en cours de compétition en fonction des brillantes victoires et honorables défaites de chacune des deux équipes. Elles seront annoncées ici et sur notre page Facebook.

    DJ Sets démagogiques et pas du tout objectifs

    14.06 >19:00 (après le match)
    aux chiottes l'arbitre avec Kuston Beater en meneur de jeu

    21.06 >19:00 (après le match)
    Herr2003 met une cacahuète au gardien

    23.06 >22:00 (après le match)
    aux chiottes l'arbitre Kuston pose le bus devant la surface

    28.06 >18:00 (avant le match)
    Spud Bencer nettoie la toile d'araignée

    10.07 >18:00 (avant le match)
    Spud Bencer mange l'arbitre sans l’éplucher

    11.07 >18:00 (avant le match)
    Isaac D'Augny nous fait une complète œuf-jambon-fromage

    15.07 >16:00 >19:00 (avant et après le match)
    aux chiottes l'arbitre Kuston fait pleurer les filets et les platines