CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
SEASON OPENING

Duo Dance

Arcosm, Lyon (FR)
Dim 4.10.15 / 10:30
atelier
Âge
6-10
Durée
120'

* par couple

FR Après le spectacle Bounce!, les artistes de la compagnie Arcosm proposent un atelier de danse pour duo enfant-parent. Il est animé par Thalia Ziliothis (Danseuse) et Quelen Lamouroux (Danseuse / Musicienne). Le spectacle Bounce! constitue la toile de fond de cet atelier qui, en reprenant certains gestes du spectacle de manière ludique, s’articule autour du mouvement et du rythme.

Les artistes proposent d’explorer les liens entre pratique musicale et pratique corporelle, entre percussions et danse plus précisément. Les exercices proposés, les thématiques abordées lors des ateliers sont similaires à la méthode utilisée par les chorégraphes et compositeurs au moment de la création du spectacle, adaptées au public de l’atelier.
La gestuelle de l'instrumentiste se trouve détournée, séparée de son contexte originel, puis réutilisée, fragmentée ou enrichie par le danseur qui se l'approprie et l'intègre à sa propre gestuelle. De là peut naître une chorégraphie permettant plusieurs connections avec le musicien. Inversement, un mouvement dansé peut se retrouver à l'origine d'un son, et sa répétition, d'un rythme.

Duo Dance
© gaelic.fr

Quelen Lamouroux - Danseuse / Musicienne

Quelen a commencé la danse et la musique (violon, chant) à l’âge de 7 ans au Conservatoire d’Albi. Elle passe trois ans au Conservatoire National de Région de Toulouse en danse contemporaine, y obtient un diplôme d’étude chorégraphique. Elle joue dans des formations classiques, mais aussi dans un groupe de groove (Lovely Bones). Pendant ses études d’arts et de musique, et encore maintenant, Quelen s’intéresse beaucoup aux liens entre musique et corps.

Thalia Ziliothis – Danseuse

Thalia étudie la danse au CNSMD de Paris et obtient son diplôme en 2010. Elle danse avec de grands chorégraphes contemporains comme Jean-Claude Gallota, du Centre Chorégraphique National de Grenoble. Elle danse également avec d’autres compagnies de danse contemporaine. Thalia anime de nombreux ateliers pour le CCNG (amateurs, options danse,...) ainsi que pour la compagnie Scalène
(scolaires).