CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
SOCIOCULTUREL

DISONS LE JEUDI

Jeune et impliqué, je vote !

Jeu 5.10.17 / 18:30
Conférence

Lieu : Plateforme (Rotonde 1)

Réservez votre place ici : disons[at]le-jeudi.lu

FR Les élections communales du 8 octobre surviennent dans un climat général de défiance envers la politique, dont on mesure certes peut-être moins l’ampleur au Luxembourg. Mais il progresse. La ville, cœur de l’implication citoyenne, qui a donné son nom à l’exercice démocratique, est la base des systèmes électoraux. C’est le creuset de la participation de la population.

Mais ce système, n’est-il pas obsolète pour les jeunes générations ? Les jeunes trouvent-ils utile et moderne de glisser un bulletin dans une urne ? Pensent-ils que cela aura une influence sur leur cadre de vie, que leur avis sera réellement pris en compte ? 

Derrière la routine électorale à intervalle de six ans, qui n’a pas varié depuis des décennies, s’est développé un monde interconnecté, où c’est le règne de l’immédiateté, de la réaction instantanée. Impossible de ne pas voir une distorsion énorme entre la société de la communication et notre bon vieux système électoral. N’est-il pas, justement, un rempart contre l’emballement de la communication ? Doit-il adapter son fonctionnement ? Les jeunes lui font-ils confiance? Faut-il le réformer, le rendre plus interactif ? Ou n’en ont-ils, tout simplement, rien à faire, désintéressés par un système qui ne leur parle pas ? Mais, au fond, quelles sont leurs aspirations dans leur lieu de vie? Sont-ils prêts à s’engager, dans la vie associative ou politique, au-delà de leur vote?

A toutes ces questions, Le Jeudi tentera d’apporter des réponses en donnant la parole à un panel de jeunes, observateurs ou engagés dans la vie publique, lors d’un débat où l’interaction du public sera de rigueur.

 

Intervenants :

Michel Scholer (Président de l’Association Narin)

Chrystelle Brassinne (vice-présidente de la Conférence Générale de la Jeunesse du Luxembourg)  

Jana Degrott (CGJL, BeHuman ASBL, Jonk Demokraten)

Cátia Gonçalves (Ministère des Affaires Étrangères et Européennes)

Org.: Le Jeudi, en partenariat avec les Rotondes

DISONS LE JEUDI