CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
SOCIOCULTUREL

Disons le Jeudi

La numérisation de la société

Intervenants : Mady Delvaux-Stehres, Paul Lesch, Michel-Edouard Ruben
Jeu 11.5.17 / 18:30
Conférence

Lieu : Plateforme (Rotonde 1)
Contact : marketing[at]editpress.lu

FR La quatrième révolution industrielle est en marche. Si on en définit les contours, on hésite toujours sur les implications qu’elle pourrait avoir si ce n’est que notre vie quotidienne sera bouleversée. De quoi sera fait demain? Qu’est-ce qu’une ville intelligente? Vivra-t-on mieux? Se déplacera-t-on mieux? Arrivera-t-on à maîtriser la consommation et le gaspillage? La robotisation annoncée sera-t-elle créatrice ou destructrice d’emplois? Quel sera notre modèle social, comment se définira l’organisation du travail ? Plus de loisirs ou plus de contraintes? Les contrats de travail à l’ancienne risquent-ils de disparaître au profit de la flexibilité? Le numérique accroîtra-t-il les inégalités au profit de ceux qui y investissent, ce qui semble être le cas depuis plusieurs décennies? Sinon, comment répartir les fruits du progrès technique? Une taxe «robot» est-elle envisageable?

Ce ne sont là que quelques questions qui nous aideront à déterminer les avantages mais aussi les dangers de la numérisation de la société. Le Jeudi mène le débat aux Rotondes, avec un économiste, un scientifique, un historien et la députée européenne Mady Delvaux, celle qui a inspiré la «taxe robot» au candidat socialiste à l’élection présidentielle française.

Org.: Le Jeudi, en partenariat avec les Rotondes

Disons le Jeudi