CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
SYNERGIES > HUNGRY PLANET

Devastating food waste

Combattre le gaspillage alimentaire

avec le Atert Lycée Redange
Mer 26.4.17 / 18:30
Soirée information gastronomique
Langue
op Lëtzebuergësch

*Membres Slow Food et fairtrade / Non-membres

Réservation obligatoire avant le lundi, 24.04.17

Lieu: Platefrorme (Rotonde 1)

FR Gaspillage de Luxe

Le gaspillage alimentaire, un problème majeur dans nos sociétés du Nord, sera à l’affiche lors de la prochaine soirée Hungry Planet. Au Luxembourg, 124 kg de déchets alimentaires sont produits par an et par personne, ce qui correspond à 68.000 tonnes pour l’ensemble du pays (source : étude réalisée en 2013 et 2014 par l’Administration de l’Environnement). Les plus grands gaspilleurs sont les ménages, suivis des cantines et restaurants, ainsi que le commerce.

Olé mi cantina!

La soirée sera plus particulièrement consacrée aux gaspillages dans les cantines et restaurants, et comment les minimiser. Des élèves de l’Atert Lycée de Redange ont réalisé un projet sur les déchets alimentaires dans leur cantine et vont nous présenter leurs résultats.

Tom Steffen de Traiteur Steffen va nous parler de l’approche de son entreprise face aux déchets alimentaires.

Deux petites heures pas gaspillées du tout

- Introduction : un(e) représentant(e) du Ministère de l’Environnement (à confirmer) 

- Présentation de leur projet par les élèves de l'Atert Lycée de Rédange : Igor Guia, Philip Keller, Tim Krier et Max Musman

- Comment dans une cuisine d'un restaurant on évite au mieux le gaspillage dans une cuisine : Tom Steffen

Org.: Fairtrade Lëtzebuerg et Slow Food Luxembourg, en collaboration avec le Atert Lycée Redange et en partenariat avec les Rotondes

Devastating food waste
© Taste the Waste

Hungry Planet

FR   Slow Food Luxembourg organise, en collaboration avec différentes organisations, les soirées Hungry Planet qui abordent des sujets complexes d’une façon plus ludique que traditionnelle. Pourquoi renoncer au plaisir quand la version équitable est tout aussi agréable ?

DE   Slow Food Luxembourg organisiert zusammen mit verschiedenen Organisationen unter der Bezeichnung Hungry Planet kulinarische Abende, an denen den Gästen komplexe Themen auf spielerische Art nähergebracht werden. Warum sollte man auf den Genuss von gutem Essen verzichten, wenn die Fairtrade-Variante genauso lecker schmeckt?

Buffet gaspillophage

concocté par Steffen Traiteur :

- Rillettes de bas ventre de saumon sur un toast de pain rassis

- Bavarois de queue de brocolis et choux fleur, chips de tomates

- Pain artisanal de chez «Pain et Tradition»

- Quiche de vert de poireaux et fanes de carottes

- Soupe de fanes de radis à la coriandre et pleures de pommes de terre et crisp           de carottes

- Maki de rhubarbe au riz au lait à la vanille