CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
LOOP

D A N S

vidéo

Jill Crovisier (LU)
16.1.19 - 28.2.19
loop (cycle d’installations artistiques)

Lieu: Buvette (Rotonde 2)

Horaires: visible durant les heures d’ouverture de la Buvette

Vernissage: Mer 16.01.19 >18:00

entrée libre

FR La vision artistique de Jill Crovisier se construit sur la rencontre du mouvement, de la danse, de la musique et d’une curiosité naturelle pour le monde qui nous entoure. La vidéo et le film se sont naturellement imposés à elle comme des pistes d’expansion de son approche artistique et de nouveaux média d’expression personnelle.

Pour le loop, Jill Crovisier a extrait et combiné des images de trois de ses courts-métrages de danse : Noltea, Nilynda et Free Pita. Elle mêle dans D A N S l'Afrique du Sud, le Moyen-Orient et les questions d’identité pour parler de l’Homme, celui qui se construit sur son appartenance à un lieu et à un groupe mais aussi sur son individualité, dans toute sa beauté et avec toutes ses faiblesses.

D A N S final formating support : Jun Joseph Padilla (Crossfire) / production : Rotondes

D A N S
© Jill Crovisier

Jill Crovisier

Jill est une danseuse, chorégraphe, professeure de danse diplômée, réalisatrice de courts métrages de danse et la fondatrice de JC movement production. Sa carrière l’emmène depuis très jeune à travers le monde et a fait d’elle une fine observatrice de ce qui l'entoure. Ses œuvres chorégraphiques incluent, entre autres, le spectacle pour enfants MATKA pour les Rotondes et, plus récemment, SIEBEN pour 7 danseurs. Elle danse actuellement pour les compagnies Mirage (FR) et Hannah Ma dance (DE).

Les courts-métrages

NOLTEA
En Afrique du Sud, les gens sont noirs, blancs ou de couleur. Tout tourne autour de la couleur de peau. En Afrique du Sud, il y a des lions qui chassent les zèbres. Il y a même – parait-il – des requins tueurs de touristes. Et puis, il y a aussi l’espoir : l’espoir pour une société égalitaire, de pouvoir donner un toit à chacun. Et il y a aussi les clôtures électriques. Avec des danseurs de la compagnie Unmute et du Ballet de Cape Townm, Jill Crovisier parle de toutes les facettes de l’Afrique du Sud sans rien occulter.

réalisation et montage: Jill Crovisier / danseurs: Yaseen Manuel, Rae Classen, Mia Labuschagne, Gemma Joy Trehearn / mannequin: Dylann Naylor / garçon de rue: anonyme / musique: Tribalneed / production: JC movement production / sorti en juin 2018

NILYNDA
La société a cette tendance à la catégorisation et à la classification, qui mène aux stéréotypes alors que la construction de notre identité se fait sur une multitude de facteurs complexes. Nilynda (Andy Lyn à l’envers) montre la beauté et la force d’un jeune homme qui peine à trouver sa place et à construire sa carrière de danseur mais continue d’insister sur l’importance de rester qui on est.

réalisation et montage: Jill Crovisier / danseur: Andy Lin / musique: Tiago Benzinho / production: JC movement production / sorti en octobre 2018

FREE PITA
Free Pita puise son inspiration dans les diverses facettes d’Israël. Les questions de territorialité, les conflits touchant à la Terre Sainte, les tensions politiques font partie du quotidien de toute une nation et de jeunes gens qui veulent vivre décemment et croient en la paix. Le pain pita rompu partout au Moyen-Orient devient le symbole du partage. Nous mangeons tous le même pain. Nous partageons tous la même terre.

réalisation et montage: Jill Crovisier / danseurs: Amelie Lampideccia, Solomon Berrio-Allen, Nicolas Ventura, Yankalle Filtser, Shimeon Yekutiel / production: JC movement production / sorti en janvier 2019

loop

Avec le cycle loop, les Rotondes accueillent des créations vidéo artistiques uniques, aux dimensions insolites. Surplombant le comptoir de la Buvette, l'espace-écran au format 200 x 700 cm offre de nouvelles perspectives de création et d’exposition aux artistes invités.