CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
SOCIOCULTUREL

Au nom de la diversité: propositions pour une réforme significative de l'aide de l'Etat à la presse

Maison Moderne, en partenariat avec les Rotondes

Dans le cadre d’ÜBERCRATIE, des mots et débats : Un cycle sur les élections, la politique, la démocratie, et après
Mar 14.11.17 / 18:30
Table ronde

en français

Inscription sous ce lien

Lieu : Grande Salle (Rotonde 1)

Alors que depuis 1976 les gouvernements successifs souhaitent « maintenir la diversité dans la presse d'opinion luxembourgeoise » par l'aide de l'Etat à la presse écrite, 75% de son budget annuel (près de huit millions d'euros) sont attribués à seulement deux groupes de presse.

Jusqu'en 2017, la presse en ligne a été discriminée et n'a bénéficié d'aucun soutien. L'initiative récente de l'actuel gouvernement est un premier pas dans la prise en compte de ce qui est l'axe majeur pour le développement de la presse écrite.

Face aux montées populistes, face aux fake news et face à l'influence grandissante des médias sociaux, quelle place voulons-nous donner au journalisme indépendant ? Quel paysage médiatique souhaitons-nous avoir demain au Luxembourg ? Comment faire pour assurer une véritable diversité ?

Les entreprises médias exprimeront, chacune, jusqu'à trois propositions concrètes. Les responsables politiques prendront également position.

Avec notamment la participation (sur scène ou par vidéo) de M. Xavier Bettel (Premier ministre, Ministre des Communications et des Médias), Claude Adam (Déi Gréng), Yves Cruchten (LSAP), Robert Garcia (Radio Ara), Mike Koedinger (Maison Moderne), Paul Peckels (Saint-Paul Luxembourg) et Claude Wiseler (CSV). La liste des intervenants sera complétée au fur et à mesure dans les prochains jours.

Maison Moderne, en partenariat avec les Rotondes (dans le cadre d’ÜBERCRATIE, des mots et débats : Un cycle sur les élections, la politique, la démocratie, et après)

Au nom de la diversité: propositions pour une réforme significative de l'aide de l'Etat à la presse