CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
ARTS DE LA SCÈNE

Appel à participation Drawing on Steve Reich

Compagnie Ghislain Roussel - PROJETEN (LU)

Délai d'inscription : 09.11.18

FR La Compagnie Ghislain Roussel – PROJETEN, les Rotondes et le MUDAM - Musée d’art moderne Grand-Duc Jean sont à la recherche de jeunes participants pour leur coproduction - création Drawing on Steve Reich. Sur scène, 2 danseur·euse·s et 18 musicien·ne·s se produiront pendant que 10 enfants, âgés de 8 à 10 ans, créeront ensemble une fresque à partir de pigments floraux.

Pour se préparer aux représentations, les participants prendront part à deux ateliers de découverte. Le premier sera un atelier de couleurs au MUDAM. Encadrés par Lucie Majerus, les participants apprendront quelles plantes peuvent être utilisées pour fabriquer de la couleur et comment « isoler » les pigments floraux. Le second atelier sera axé sur le mouvement et aura lieux aux Rotondes. Avec Ela Bauman, les enfants partiront à la découverte de la musique de Steve Reich et travailleront l’improvisation corporelle et les jeux de mouvement.

Drawing on Steve Reich est un projet complet, touchant à de multiples domaines. Les jeunes participants auront la chance d’explorer de nouvelles formes d’expression tout en bénéficiant d’un encadrement professionnel au sein d’une production ambitieuse. Une grande implication et une grande disponibilité leur seront donc demandées.

Appel à participation Drawing on Steve Reich
© PROJETEN - Stéphane Ghislain Roussel - Julien Ribeiro

Qui peut participer à l’appel à candidature ?

Âge des participants : 8-10 ans
Langues : LU (DE/FR)

L'appel à participation  s'adresse à des enfants entre 8 et 10 ans aimant la musique, les arts visuels et le théâtre.

Veuillez noter que la présence est requise pendant :

o les ateliers de préparation
- du 08-12.04.19 (vacances de Pâques) ,
- du 11-12.05.19,
o la phase finale et les représentations du 27.05-06.06.19 (vacances de Pentecôte),
o les dates de la tournée en novembre 2019 (3 jours à définir).

Comment présenter son intérêt de participation ?

En envoyant un mail à joelle.linden[at]rotondes.lu en indiquant les coordonnées suivantes :

- Nom / Prénom
- Tél. / portable
- Nom / Prénom de l’enfant
- Date de naissance de l’enfant
- Si votre enfant a déjà participé à un LABO, indiquez lequel.

La pièce

Véritable voyage synesthésique, Drawing on Steve Reich propose une rencontre singulière entre l’imaginaire des enfants et la musique répétitive et intense de Steve Reich. Sur la scène, pendant que des musiciens de l’ensemble United Instruments of Lucilin et les lauréats de la Bourse Michelle interprètent Music for 18 musicians, pièce emblématique de la musique minimaliste américaine, un groupe d’enfants crée en direct différentes couleurs − notamment en transformant des pistils de fleurs en pigments − et peint avec ces teintes, une vaste fresque aux allures de mandala.

Bien plus qu’une visualisation ou une transposition de la musique, Drawing on Steve Reich propose un véritable rituel où les séquences harmoniques de la partition entrent en contrepoint avec le rythme de la couleur et des corps en mouvements. Une traversée extatique qui laisse autant voir qu’entendre, à travers la poésie du geste des enfants.

Coproduction - Création
Genre : musique & performance
Âge : 12+ / aussi recommandé aux adultes
Durée : 60' / sans paroles
Représentations : Mer 5.6.19 >19:00 & Jeu 6.6.19 >19:00 (Rotondes, Grande Salle)
Tournée : Représentations à l’Arsenal de Metz en novembre 2019 (arsenal-metz.fr)

coproduction : Rotondes Luxembourg, MUDAM - Musée d’art moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg, Ensemble United Instruments of Lucilin - Luxembourg, Arsenal-Metz en Scènes, Fondation Michelle, fondation sous l’égide de la Fondation Luxembourg, Fonds culturel national / avec le soutien du FOCUNA et du Ministère de la Culture Luxembourg