CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
ORG. AMNESTY INTERNATIONAL LUXEMBOURG, AVEC LE SOUTIEN DES ROTONDES

Amnesty Medienpräis & Conférence-Débat «Liberté d’expression»

Mar 4.12.18 / 18:00

Lieu : Plateforme

Entrée libre

FR À une époque où de plus en plus des personnes se méfient des journalistes et des fausses informations, Amnesty International Luxembourg souhaite souligner l’important travail des professionnels des médias au Luxembourg. Avec cette remise du Medienpräis, Amnesty International Luxembourg souhaite reconnaître la contribution des médias au débat public sur des sujets liés aux droits humains et encourager les professionnel·le·s à continuer de s’engager contre l’injustice.

Org. : Amnesty International Luxembourg, avec le soutien des Rotondes

Amnesty Medienpräis & Conférence-Débat «Liberté d’expression»

Conférence-débat : La liberté d’expression attaquée en Europe

La conférence-débat qui suivra la remise du Medienpräis abordera les défis actuels du journalisme. Avec la diabolisation des voix critiques et opposantes, le journalisme est devenu un métier à haut risque, y compris en Europe où les législations rendent difficile une couverture médiatique libre et indépendante. Les journalistes d’investigation sont menacé·e·s et les médias subissent des attaques verbales sans précédent. Pourtant, le journalisme indépendant est crucial pour les droits humains : il exerce un contre-pouvoir et renforce la démocratie.

Les journalistes présents, dont Krisztián Simon (Hongrie) et Jean Stern (France), nous feront part de leurs réactions par rapport à cette érosion de la liberté d’expression ainsi que de leurs rôles dans la défense des droits humains.